Poétique et conception du design des relations depuis juillet 2021

Ce groupe de travail cherche à repenser le design.

Penser la complexité... Dans cette période de mutation profonde, il est indispensable de dépasser nos idées reçues. Il ne faudrait pas qu’une vision arrêtée du design contredise la réalité en mouvement du monde actuel avec ses découvertes et perspectives scientifiques nouvelles, l’invention numérique, la compréhension du monde naturel, la mondialisation… Cette rupture dans les savoirs, les savoir-faire, en lien avec la complexité du monde, nécessite une pensée et une conception autres.

Designer la relation... Durant les dernières décennies, le design a été un vecteur important pour le progrès social, mêlant fonction, esthétique et marketing. Aujourd’hui, d’autres dimensions et impératifs se manifestent pour ré enchanter nos sociétés : la question de l’intrication et l’interaction des lieux, des milieux et des hommes, qui nous imposent une réflexion sur les liens, les relations, les rapports, les interfaces entre l’homme et ce qui lui fait face et l’environne. Devant cette modification de l’esprit même du design, nous avons à réagir et réexaminer cette visée réductrice mais répandue : que le design est un « enrobage » ou un « habillage », ou encore une « touche de style contemporain. Pour reconsidérer le design, nous questionnerons ces notions de relations, de rapports, qui semblent déterminer la conception dans ses fondements même.

L’ intelligible par le design des relations... Par la relation le design est à même de relater et d’exprimer une pensée et de passer d’une émotion vers une motion, d’insuffler un mouvement de la pensée qui engage une animation, un souffle de l’esprit, permettant de donner une « âme » aux conceptions et productions du design, en faisant apparaître l’intelligibilité des choses. C’est un enjeu et une dimension essentielle de nos sociétés actuelles que d’incorporer le savoir, de la connaissance, de l’intelligence dans la matière et les objets.

Penser le design aujourd’hui ne peut se départir de cet enjeu politique majeur qui est d’instaurer précisément ce partage du sensible et de l’intelligible. C’est ce qui nous fait être ensemble et produit notre commun. Ces volontés, de savoir, d’agir et de partage dans le projet conduisent notre conception d’un dessin pour un objet vers un dessein pour la connaissance.

Ce groupe de travail sur la thématique « Poétique et conception du design des relations » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large que sont les « Création et production ».

Membres du CREAA

• Ruedi Baur
  • Vera Baur
  • Carine Delanoé-VieuxDoctorante en arts visuels à l'Université de Strasbourg