Etude des institutions de diffusion de la musique moderne et contemporaine depuis 2024

En bref

     Les travaux du groupe « Etude des institutions de diffusion de la musique moderne et contemporaine » portent sur des institutions spécifiquement dédiées à la diffusion de la création musicale, telles que des festivals, saisons, ensembles, étudiées dans une perspective de critique historiographique convoquant également politique culturelle, diplomatie musicale, sociologie des publics, cold war music studies, etc. Les terrains déjà abordés ou envisagés pour l’avenir regroupent des manifestations passées (festivals d’avant-garde des années 1950) ou encore vivaces (festival Musica de Strasbourg, Donaueschinger Musiktage, etc.), ainsi que des institutions locales à partir des archives de musiciens alsaciens (Marie-Joseph Erb, Auguste Schirlé, Emile Mawet, Pierre-Yves Meugé) cosnervées à la Médiathèque Malraux dans le but de documenter l’histoire culturelle alsacienne au XXe siècle et sa cohérence malgré les vicissitudes politiques.

     Des membres de ce groupe participent également à l’équipe internationale EMF (Equipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies), portée par l’OICRM québécois et plus particulièrement au projet international pluriannuel Musique, humanités et sciences : Charles Koechlin et son époque.

     Ce groupe de travail sur la thématique « Critique génétique et historiographique de la musique moderne et contemporaine » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large qu'est le « Processus de création ».

Participants

     Membres du CREAA

     Collaborateurs extérieurs

  • Sebastiano Gubian
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC