APCOR (Analyse des pratiques créatives en orchestration) depuis 2023

L’objectif principal de ce groupe mené en collaboration avec la HEM de Genève et Sorbonne Université est d’analyser les pratiques créatives relatives à la composition, l’interprétation et leurs multiples interconnexions, du point de vue du timbre et de l’orchestration. Il vise à promouvoir et à documenter la résolution collaborative de problèmes d’orchestration entre interprètes et compositeurs ou compositrices, dans une perspective de recherche-création. Une analyse de type « multi-modale » vise à mettre en évidence les stratégies créatives relevant du timbre et de l’orchestration en croisant l’analyse de partitions, l’analyse audio, l’analyse de discours ainsi que l’analyse du geste.

Ce groupe de travail sur la thématique « Analyse des pratiques créatives en orchestration » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large que sont « Timbre et orchestration ».

• Nathalie Hérold (ACTOR Participant, coordinatrice)
  • Florian Iochem (ACTOR Participant, Student Researcher)
  • Gilbert Nuno (ACTOR Participant, HEM de Genève)