Le monde que nous habitons semble avoir gagné en complexité depuis la fin du XXe siècle. Le numérique a permis le déploiement de nos sociétés dites des médias, de l'image et de l'information, tout en contribuant cependant à obscurcir des savoirs qui, par leur volume, leur vitesse et leur structure échappent à notre entendement.
La lisibilité de ces savoirs, avec leur organisation et leur usage à des fins politiques sont, dès lors, devenus de véritables enjeux de société. Au-delà de la visualisation de données, il s’agit bien d’interroger la manière dont des structures complexes comme des projets, des entreprises, des institutions, des états, des conglomérats et des structures à grande échelle, se donnent à voir, à lire et à comprendre, au travers des signes, des objets et des espaces pensés et conçus par le design et l’architecture. En replaçant au centre de la recherche la nécessité d’intelligibilité citoyenne et non le besoin de visibilité concurrentielle, il s’agit de reconsidérer les méthodes, les concepts, de ces systèmes de conception et de représentation, d’explorer de nouvelles formes de création, de compréhension et de visualisation permettant de faire apparaître les connaissances dans leur diversité et leur complexité tout en valorisant leur partage, leur diffusion et de faire (re)devenir des citoyens éclairés.
Ce champ de recherche interdisciplinaire sur la création en design en lien avec d’autres approches et disciplines artistiques interroge plus particulièrement les notions de relation, de rapports, de partition (relation espace – temps ), d’association… permettant, dans un système complexe, de concevoir la politique par le poétique. Deux thématiques ont ainsi été mises en exergue et sont étudiées par deux groupes de travail.
1. Poétique et conception du design des relations
Dans cette période de mutation profonde, il est indispensable de dépasser nos idées reçues. Il ne faudrait pas qu’une vision arrêtée du design contredise la réalité en mouvement du monde actuel avec ses découvertes et perspectives scientifiques nouvelles, l’invention numérique, la compréhension du monde naturel, la mondialisation… Cette rupture dans les savoirs, les savoir-faire, en lien avec la complexité du monde, nécessite une pensée et une conception autres. C'est dans cet état d'esprit que le groupe de travail « Poétique et conception du design des relations » aborde cette thématique.
2. Politique et attitudes du design : vers un design de relation
Dans la suite du programme de recherche et développement de la Jeune Entreprise Universitaire (JEU) « dix—milliards—humains », dont la finalité s’inscrit dans cette vision tenant à faire du design un élément moteur d’une citoyenneté agissant à différentes échelles, notamment en contribuant à transformer la société via un changement des représentations et des pratiques, particulièrement chez les acteurs publics, le groupe de travail « Politique et attitudes du design » s’est constitué afin de poursuivre le travail sur cette thématique en pensant le domaine public en partant des relations, des liens, des possibles coopérations, du bon usage des interdépendances et ainsi de rééquilibrer la vision uniquement compétitive des modes de représentation et de communication qui perturbe la citoyenneté et la protection des intérêts communs aussi bien au niveau local que planétaire.