Ce champ de recherche porte plus spécifiquement sur les aspects impliqués dans les processus d’élaboration d’œuvres ou de pratiques créatrices.
1. Critique génétique et historiographique de la musique moderne et contemporaine
Les travaux menés s’inscrivent dans la musicologie des processus de composition et portent sur les processus de genèse des œuvres musicales, tels qu’attestés dans les dossiers d’esquisses laissés par les compositeurs, mais aussi sur leurs contextes d’émergence et la manière dont se sont constitués les récits historiographiques sur l’avant-garde musicale des soixante-dix dernières années. Ils sont développés à partir de l’étude de fonds d’archives conservés dans des institutions nationales et internationales (Bibliothèque nationale de France, fondation Paul Sacher) mais participent également à la valorisation des fonds d’archives de compositeurs, artistes et acteurs de la vie culturelle conservés à la Bibliothèque Nationale et Universitaire et dans les fonds patrimoniaux de la Médiathèque Malraux de Strasbourg.
Le groupe de travail « Genèse des œuvres musicales modernes et contemporaines » aborde le domaine en pleine expansion de la critique génétique dans l’étude de la musique des XXe et XXIe siècles en se nourrissant de la politique d’acquisitions d’archives de compositeurs, d’interprètes ou d’institutions de diffusion menée par les grands centres de conservation.
Grâce au riche patrimoine archivistique local, nourri par la politique d’acquisition d’archives de compositeurs menée depuis une dizaine d’années par la BNU de Strasbourg, mais présent également dans les fonds patrimoniaux de la Médiathèque Malraux, les chercheurs et étudiants du groupe de travail « Archives des compositeurs de la BNUS » peuvent réaliser des travaux d'expertise et de valorisation de ces fonds.
Les travaux du groupe « Etude des institutions de diffusion de la musique moderne et contemporaine » portent sur des institutions spécifiquement dédiées à la diffusion de la création musicale, telles que des festivals, saisons, ensembles, étudiées dans une perspective de critique historiographique convoquant également politique culturelle, diplomatie musicale, sociologie des publics, cold war music studies, etc.
2. Création artistique et cultures populaires
Les travaux développés dans cette thématique s’intéressent à des pratiques populaires de création dans les domaines visuels et musicaux, ainsi que leurs interactions potentielles.
Le groupe de travail « Regards sur la musique populaire » croise différentes approches méthodologiques et disciplinaires autour de la musique dite « populaire », notamment l’analyse musicologique, l’analyse expérimentale, les perspectives historiques, sociologiques et économiques, les questionnements esthétiques, les études culturelles et l’interdisciplinarité artistique (avec la littérature, le design, le cinéma, la danse…), avec pour objectif de tirer pleinement parti de l’agrégation et de la confrontation de visions différentes sur cet objet d’étude afin de l’appréhender dans toute sa complexité.
Le groupe travail « Imaginaires de l'écoute » se propose d’étudier en quoi l’abstraction de la musique de toute représentativité intrinsèque permet au cinéma de réfléchir à la libération des images de leurs nécessités illustratives, à partir d’un corpus allant de Germaine Dulac à Jean-Marie Straub et Danièle Huilliet.