Rima Rabai Doctorante en arts visuels, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2021

unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg, depuis 2020 (membre doctorant)

sujet de thèse : Images et expérience migratoire : mémoire, corps, automédialité

directeur de thèse : Stefan Kristensen et Magali Nachtergael

contact : rima.rabai@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Rima Rabai est une jeune artiste visuelle et plasticienne. Après avoir obtenu, en 2017, son diplôme de Master Arts plastiques, théorie et pratique à l’Université de Strasbourg, et désireuse d’approfondir ses recherches théorique et pratiques, elle intègre, à cet effet, le Master Arts plastiques, parcours Photographie et art contemporain à Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et obtient son diplôme en 2019.
     Le sujet proposé par la doctorante, « Les médiations de soi : mémoire, corps, images », s’inscrit dans la continuité de plusieurs années de recherches où l’expérience personnelle s’est mêlée à l’expérience académique. En effet, les interrogations personnelles de l’artiste-chercheuse, et sa culture mixte, l’ont conduite à faire de son vécu et de son entourage un sujet d’enquêtes et de quêtes tant expérimentales que théoriques. La chercheuse porte ses interrogations sur l’artialisation du vécu à travers le corps comme medium fondamental d’expression sujette d’exil s’exprimant à travers l’indicible des mémoires corporelles et visuelles. Rima Rabai interroge les constructions identitaires et les processus de subjectivation à travers des médiums artistiques telles que la photographie, la vidéo et l’écriture. La matière première de ses expérimentations plastiques réside dans ses souvenirs croisant des ressources actuelles avec des archives visuelles et sonores. Ainsi, elle expérimente les dualités conceptuelles et matérielles en mettant en exergue l’ambivalence de notre rapport à la réalité.

Thèmes de recherche

  • Ontologie des médiums artistiques
  • Théorie des écrans
  • Les constructions identitaires à l’ère des mouvements d’exils contemporains
  • La phénoménologie Merleau-Pontienne du corps et de l’expression
  • Les mémoires corporelles et visuelles
  • Le détournement et la réappropriation de l’archive
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC