Pierre Rouinvy Doctorant en interprétation, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2023

rattachement Collège GLAREAN depuis 2023 (membre doctorant)

unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg, depuis 2023 (membre doctorant)

sujet de thèse : Interpréter les signes d’articulation et de phrasé dans l’écriture pour piano d’Arnold Schoenberg

directeur de thèse : Xavier Hascher

directeur artistique : Tibor Szász (depuis 2024) ; Amy Lin (de 2023 à 2024)

instrument pratiqué : piano

contact : pierre.rouinvy@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Né en 1997, il étudie la musique au conservatoire de Rennes puis au Pont Supérieur avec Alexandre Léger en piano et Laurent le Flécher en musique de chambre. Il obtient à Strasbourg en 2021 son Master d’interprétation à la Haute Ecole des Arts du Rhin mention très bien dans la classe d’Amy Lin avec qui il se perfectionne en cycle de spécialisation jusqu’en juin 2023. Il soutient la même année son mémoire Point, que me veux-tu ? L’interprète face aux indications de jeu dans les Cinq pièces pour piano op.23 d’Arnold Schoenberg sous la direction de Werner Strinz. Il reçoit durant sa formation les conseils avisés des pianistes François Dumont, Wilhem Latchoumia, Ludovic Frochot, Denis Pascal, Romano Pallottini et lors de master class avec Philippe Cassard, Cédric Tiberghien, Boris Berman, Jan Michiels et Françoise Thinat.

     Chambriste recherché, il se produit chaque été aux Rencontres musicales des Pays du Ventoux à Carpentras et alentours, festival dont il est également co-directeur artistique. Il interprète régulièrement avec l’ensemble Mondkabarett Pierrot lunaire de Schoenberg en France et en Europe. Il est invité trois année consécutives au festival international Piano au Musée Würth à Erstein. Son vaste répertoire soliste varié et éclectique s’étend de Bach à Berio en passant par Schumann, Albéniz et la seconde école de Vienne. L’œuvre pour piano de Schoenberg tient une place privilégiée dans sa recherche théorique et interprétative. Il porte également un intérêt singulier pour la musique contemporaine qu'il a pu explorer lors de collaborations avec les compositeurs Pascal Dusapin et Hugues Dufourt.

Thèmes de recherche

  • la musique de la première moitié du XXème siècle
  • Les avant-gardes musicales
  • La musique « atonale libre »
  • Le dodécaphonisme
  • La Seconde Ecole de Vienne
  • Le post-romantisme
  • Gestalt Théorie
  • Arnold Schoenberg
  • L'analyse de l'interprétation
  • Les analyse(s) musicale(s)
  • Vienne fin-de-siècle
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC