Marie Antunes Serra est musicologue et actuellement doctorante contractuelle en Théologie protestante (UR 4378) à l’Université de Strasbourg. Elle obtient successivement une licence en musicologie à l’Université de Strasbourg en 2014 puis un master recherche en musicologie à l’Université Paris VIII (mention très bien) en 2016. Dirigé par Frédérick Duhautpas, son mémoire de recherche étudie les procédés répétitifs dans les œuvres vocales de Arvo Pärt et de John Tavener sous le regard de la philosophie existentielle de Sören Kierkegaard. En parallèle de ses recherches musicologiques, elle exerce une activité de critique spécialisée dans le domaine de l’art lyrique.
En 2022, elle obtient un contrat doctoral financé par l'ITI CREAA (Institut thématique interdisciplinaire Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte musical) à l’Université de Strasbourg au sein de l'UR 4378 Théologie protestante. Dirigée par Beat Föllmi, (professeur de musique sacrée et d’hymnologie à l’Université de Strasbourg) sa thèse porte sur l’expression du sacré dans les musiques vocales de Arvo Pärt et de John Tavener. À partir des outils de la sémiotique et de la narratologie musicales, cette recherche vise à identifier des typologies de vocalité, de timbres ainsi que des topiques relevant du sacré dans les musiques vocales occidentales à partir des années 1970. Fondée sur l’analyse d’un corpus d’œuvres, la théorisation d’une expression musicale du sacré est également questionnée à partir des contextes de création et de réception estonien, germanique et britannique.
Depuis 2023, Marie Antunes Serra est également chargée d’enseignement des cours d’Initiation à l’esthétique et de Sémiologie musicale au département de musicologie de l’Université de Strasbourg.