Claire Davril Doctorante en arts visuels, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2021

unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg, depuis 2019 (membre doctorant)

sujet de thèse : Du design comme considération : 
estime opérante de l’indéterminable. Etude du travail de conception 
chez Louis Henry Sullivan et Adolf Loos

directeur de thèse : Stefan Kristensen

contact : claire.davril@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Claire Davril est artiste et designer. Ancienne étudiante du département Design de l’Ecole normale supérieure de Cachan, elle est agrégée en Arts Appliqués. Elle a enseigné le design et l’histoire du design depuis 2004, notamment en BTS Design Produits et à l’Ecole des Mines à Nancy, en Licence d’arts appliqués à Paris 1 Panthéon Sorbonne, ponctuellement à l’ENSCI (Ecole nationale de création industrielle), et principalement en DNMADe et en DSAA à l’Ecole Boulle, à Paris également.

     Sa pratique consiste à mettre en œuvre une « réflexion par la matière ».

     Elle mène des recherches sur les processus de création, sur la pensée de la conception et leur incidence dans le travail des créateurs. Actuellement doctorante sous la direction de Pierre Litzler, elle poursuit un travail amorcé avec Pierre-Damien Huyghe à Paris 1. Sa thèse vise à démontrer l’existence d’une part « d’indéterminable irréductible », intégrée dans la pensée du projet. Elle remet en question la possibilité d’un rationalisme total en design en étudiant dans les textes d'Adolf Loos et de Louis Henry Sullivan toute une gamme d’invitations à travailler sur des modes qui ne sont ni exclusivement rationnels, ni uniquement pragmatiques. Le projet comme pensée pure à appliquer ou à réaliser, le déterminisme par les besoins y sont mis en défaut. Ce qui pourrait alors être qualifié d’un « fonctionnalisme hors de l’utilitaire » dans leur travail invite à questionner la nature purement idéale de la pensée conceptrice, sa place préalable, et à se demander en quoi peut consister la prévision d’une forme.

Thèmes de recherche

  • Design processes
  • Co-construction / co-conception
  • Recherche et design
  • Histoire du design et de l’architecture
  • Etude poïétique de l’art et du design
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC