Claire Davril est artiste et designer. Ancienne étudiante du département Design de l’Ecole normale supérieure de Cachan, elle est agrégée en Arts Appliqués. Elle a enseigné le design et l’histoire du design depuis 2004, notamment en BTS Design Produits et à l’Ecole des Mines à Nancy, en Licence d’arts appliqués à Paris 1 Panthéon Sorbonne, ponctuellement à l’ENSCI (Ecole nationale de création industrielle), et principalement en DNMADe et en DSAA à l’Ecole Boulle, à Paris également.
Sa pratique consiste à mettre en œuvre une « réflexion par la matière ».
Elle mène des recherches sur les processus de création, sur la pensée de la conception et leur incidence dans le travail des créateurs. Actuellement doctorante sous la direction de Pierre Litzler, elle poursuit un travail amorcé avec Pierre-Damien Huyghe à Paris 1. Sa thèse vise à démontrer l’existence d’une part « d’indéterminable irréductible », intégrée dans la pensée du projet. Elle remet en question la possibilité d’un rationalisme total en design en étudiant dans les textes d'Adolf Loos et de Louis Henry Sullivan toute une gamme d’invitations à travailler sur des modes qui ne sont ni exclusivement rationnels, ni uniquement pragmatiques. Le projet comme pensée pure à appliquer ou à réaliser, le déterminisme par les besoins y sont mis en défaut. Ce qui pourrait alors être qualifié d’un « fonctionnalisme hors de l’utilitaire » dans leur travail invite à questionner la nature purement idéale de la pensée conceptrice, sa place préalable, et à se demander en quoi peut consister la prévision d’une forme.