Chen Fan Doctorante en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2021

unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg, depuis 2019 (membre doctorant)

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2019 à 2020 (membre doctorant)

sujet de thèse : Souffle, énergies, textures. Interactions voix / instruments à vent dans les répertoires européens et chinois de musique de chambre et dans le Jazz moderne depuis 1965

directeur de thèse : Pierre Michel

membre des groupes de travail :

contact : chen.fan@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Chen Fan est une musicologue chinoise. Diplômée d'un Master de musicologie à l’Université de Strasbourg, elle a rédigé un mémoire sur l’interculturalité dans les œuvres musicales de certains compositeurs chinois actuels sous la direction de Pierre Michel. Passionnée par la relation entre texte et musique, elle fait actuellement une thèse de recherche, pour son doctorat, sur l’interaction voix / instrument(s) à vent dans les différents répertoires contemporains, notamment dans la musique savante et le jazz ainsi que dans la musique européenne et chinoise.

     Elle est aussi diplômée d'une licence et d'un master de musique en Chine.

Thèmes de recherche

  • L’interculturalité en musique
  • La littérature et la musique
  • La musique instrumentale contemporaine
  • Le Jazz
  • La musique improvisée
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC