Anaelle Beignon Doctorante en design, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2023

unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg, depuis 2023 (membre doctorant)

sujet de thèse : Effets rebonds de la collaboration médiée par le numérique

directeurs de thèse : Vivien Philizot, Nolwenn Maudet et Aurélien Tabard (Université Claude Bernard Lyon 1)

contact : anaelle.beignon@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Anaëlle Beignon est une designeuse d'interaction qui s'intéresse en particulier aux impacts environnementaux et sociaux du numérique. Après un cursus en design en France conclu par l'obtention d'un DSAA en design d'interaction au pôle supérieur de design de Villefontaine, elle s'est tournée vers la Suède pour effectuer un master en design. Son mémoire de master portant sur l'exclusion générée par l'obsolescence des terminaux numériques sera l'élément déclencheur de son sujet de thèse actuel, portant sur les effets rebonds des usages d'outils de collaboration numérique.

     Professionnellement, elle a travaillé dans le cadre d'une alternance avec le laboratoire informatique LIRIS (Lyon) sur des thématiques de visualisation de données de mobilité urbaine. Après ses études, elle s'intéresse au rôle du design dans la mise en place de services publics et travaille chez beta.gouv en tant qu'UX Researcher. En parallèle, elle travaille avec l'équipe de Plateaux Numériques en tant qu'UX Researcher également sur des thématiques d'exclusion numérique en milieu rural.

Thèmes de recherche

  • Les impacts environnementaux du numérique
  • Les usages des outils numériques
  • L'obsolescence
  • Le design critique
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC