Vincent Granata Chercheur sous contrat postdoctoral en musicologie, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Vincent Granata est chercheur en contrat postdoctoral à l’ITI CREAA et enseignant vacataire à l’Université (Nancy et Strasbourg). Ancien élève de l’ENS de Lyon, il a soutenu en 2021 une thèse intitulée « L’expressivité du blues : une exploration philosophique » sous la direction du philosophe Roger Pouivet et du musicologue Alessandro Arbo.

     Au-delà de ses recherches sur le blues et les émotions musicales, son projet de recherche au CREAA s’intitule « La salsa dans le studio : ce que l’enregistrement fait à la performance musicale ». De façon générale, ce travail porte sur la manière dont les technologies contemporaines de production et de diffusion de la musique bouleversent le statut et les modalités de la performance. Dans l’ensemble, les recherches de Vincent Granata ont une vocation interdisciplinaire, au croisement de la musicologie, des popular music studies et de la philosophie de la musique. Il a notamment co-dirigé l’ouvrage collectif Épistémologie de l’esthétique : perspectives et débats (PUR, 2020) et plusieurs numéros thématiques de revue scientifiques, dont un volume de Musurgia intitulé « L’analyse musicale entre forme et contexte » (2021/2-3). Il a également publié dans diverses revues, comme les Cahiers d’ethnomusicologie, Klesis, Philosophia Scientiae ou La Nouvelle revue d’esthétique.

 

Vincent Granata est également actif dans le milieu de la musique à Nancy. Il a enseigné le piano (jazz et musiques actuelles) et été responsable de divers ateliers collectifs de pratique instrumentale. Il dirige aujourd’hui un ensemble de musiques latines. En outre, il a coordonné l’école de musique de la MJC Philippe Desforges de 2021 à 2023 et organisé divers événements musicaux (concerts, « Jam@Desforges », « Unplugged à l’Audito x R.C.N »). Il a également créé le Festival 2Days, un tremplin musical pour la scène émergente locale, afin de donner une visibilité aux jeunes talents (15-25 ans) de la région.

Thèmes de recherches

  • Musiques actuelles, musiques populaires et ethnomusicologie
  • Musiques afro-américaines et afro-caribéennes
  • Technologies de production musicale et enregistrement
  • Philosophie de la musique, esthétique et philosophie de l’art
  • Ontologie de la musique, expressivité et émotions musicales
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC