Chapitre d’ouvrage collectif (avec comité de lecture)
« Le public aime-t-il la musique de son temps ? Une petite histoire des rapports entre compositeurs et public », dans FLIECNIAKOSKA, Jean-Louis (sous la direction de), L’art dans son temps, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 93-116 [article publié, par erreur de l’éditeur, sous le nom d’auteur de Philippe LEPHAY].
Articles de périodiques (avec comité de lecture)
« Quelle musique pour traduire la folie ? Entre stylisation et réalisme », La Revue de Musicothérapie XVIII, n°1, mars 2008, p. 90-95.
« L’interprète musical : entre objectivité et subjectivité », Entre’ Actes, Regards Croisés en Sciences Humaines 1/2004, Le rôle des sciences humaines dans la société actuelle, Strasbourg, 2004, p. 49-64.
Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)
« Moussorgsky, modèle de Poulenc ? », dans Actes du Colloque Poulenc (CNSM, Paris, 2013), Presses Universitaires de Rennes, 2013 [en cours de publication].
« La prise de son, élément de l’interprétation ? Les exemples de Herbert von Karajan et Glenn Gould », Actes du Colloque Musique en Enregistrement (Université de Rennes, 2013), Presses Universitaires de Rennes, 2013 [en cours de publication].
« What is to be done with an unfinished musical work ? », Culture and communication, Proceedings of the XIX Congress International Association of Empirical Aesthetics (Avignon, 29 août-1er septembre 2006), edited by Hanna Gottesdiener and Jean-Christophe Vilatte, IAEA, 2006, p. 851-854.