Mathieu Schneider Professeur en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2021

vice-président de l'Université de Strasbourg « Culture, Sciences-société et Actions solidaires » depuis 2015

membre représentant de l'Université de Strasbourg au sein de la direction du Collège GLAREAN depuis 2021

membre représentant de la direction du Collège GLAREAN au sein du Conseil du Collège GLAREAN depuis 2021

ancien directeur du Collège GLAREAN de 2021 à 2024

ancien directeur-adjoint du LabEx GREAM de 2011 à 2020

rattachement au Collège GLAREANdepuis 2020

unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, depuis 2001 (membre doctorant de 2001 à 2003)

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical) de 2011 à 2020 (membre chercheur)

membre des groupes de travail :

contact : mathieu.schneider@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Après une thèse de doctorat sur les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss (Destins croisés, Waldkirch, Gorz, 2005), Mathieu Schneider a continué ses travaux sur le postromantisme et la naissance de la modernité (autour de Schreker, Enesco, Strauss et Mahler) et a élargi ses perspectives en considérant successivement les représentations des identités nationales en musique (Music and the Construction of National Identites in the 19th century, Koerner, 2010), la réception de Wagner en France, concrétisée par une exposition itinérante montrée à Bayreuth, Berlin et Strasbourg (Aus gallischer Sicht. Wagner vu de France, Strasbourg, BNU, 2013), et la vie musicale à Strasbourg sous le Deuxième Reich, concrétisée par une autre exposition à Strasbourg (Des lieux, des musiques, une ville. Strasbourg et l’expérience franco-allemande 1880-1930, Strasbourg, 2017-2018). Au total, sa production scientifique représente plus de vingt articles publiés dans des revues à comités de lecture, de très nombreux articles de vulgarisation, des entretiens de chefs d’orchestre. son habilitation à diriger des recherches, soutenue en mars 2014, portait sur les représentations de la Suisse dans la musique romantique et a fait l’objet d’une publication (L’utopie suisse dans la musique romantique, Paris, Hermann, 2016).

     Professeur à l’Université de Strasbourg, il a aussi été directeur du département de musique de 2008 à 2012, directeur du Service Universitaire de l’Action Culturelle de 2007 à 2014, assesseur de la Faculté des Arts depuis 2011. De par son domaine de recherche, il a été à plusieurs reprises expert et rapporteur sur la politique culturelle de la musique et l’enseignement supérieur de la musique en France et à l’étranger. Depuis 2014, il est vice-président de l’Université de Strasbourg, en charge du domaine « Culture, Sciences en société ». Il est par ailleurs régulièrement sollicité en tant qu’expert pour le HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), le Ministère de la Culture et de la Communication, pour différentes collectivités territoriales et pour le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Depuis le printemps 2018, il est impliqué dans le programme international de recherche ACTOR, sur l’orchestration (principes, analyse, techniques, contextes), piloté par l’Université de McGill au Canada. Il est, depuis sa création en 2011, membre actif du LabEx GREAM et membre de son bureau.

     Lorsqu'il a été en charge de l’action culturelle à l’Université de Strasbourg (2007-2014), il a mis en place une politique intensive de résidences d’artistes de haut niveau (Michael Haneke, Abbas Kiarostami, David Diao, Werner Herzog…) et développer l’accès des étudiants à la pratique artistique. Depuis qu’il a été nommé vice-président, il a développé les actions partenariales dans le domaine de la culture scientifique (grandes expositions avec la ville), développer le dialogue autour et sur les sciences en ville et en territoire rural, inscrit contractuellement l’université dans les actions de politique de la ville (« contrat de ville »), renforcé les actions visant à reconnaître l’engagement étudiant, créé un dispositif d’accueil des étudiants et des chercheurs réfugiés, et impulsé une nouvelle politique éditoriale, largement fondée sur l’accès et l’édition libres (Open Access). Il a aussi initié une démarche qualité pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants, et mis en place un nouveau langage visuel pour l’université. Très engagé, notamment via ALLISS, dans le rapprochement Sciences/société, il milite activement dans différents réseaux pour la reconnaissance de la « troisième mission » des universités et a organisé en avril 2017 un grand séminaire international sur ce sujet.

 

Thèmes de recherches

  • Le romantisme
  • Le postromantisme
  • Symphonie
  • Opéra
  • La Suisse
  • Wagner et wagnérisme
  • Le nationalisme
  • La mélodie
  • L'orchestration

Publications

Ouvrages (avec comité de lecture)

L’Utopie suisse dans la musique romantique, Paris, Hermann, 2016.

Richard Wagner. Aus gallischer Sicht - Vu de France, catalogue d’exposition, Strasbourg, BNU, 2013.

Destins croisés. Du rapport entre musique et littérature dans les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss, Waldkirch, Gorz, 2005.

Ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

Music and The Construction of National Identities in the 19th Century, avec Beat Föllmi et Nils Grosch, Baden-Baden - Bouxwiller, Valentin Koerner, 2010.

Chapitres d’ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« Vision d’avenir ou regard vers le passé ? Der ferne Klang à l’épreuve de notre approche du romantisme » dans SCHNEIDER, Mathieu (éd.), Franz Schreker et son temps, Actes du colloque Franz Schreker de l’Université de Strasbourg en octobre 2012, Paris, Hermann, 2015 [En cours de publication].

« “Pedester ist der Musikstoff, sublim der Vortrag”. Mahler’s Scherzos as Impulses for the Evolution of Musical Language», dans BARHAM, Jeremy (éd.), Mahler, Actes du colloque international Mahler organisé à l’Université de Surrey en juillet 2011, Ashgate, Ashgate, 2015 [En cours de publication].

« Wagner et Verdi à l’épreuve des regards français et allemands. Étude comparée de leur présence et de leur réception au théâtre de Strasbourg entre 1850 et 1929 », dans CANDONI, Jean-François, LACOMBE, Hervé, ICARD, Timothée (éds.), Wagner et Verdi, A1ctes du colloque Wagner et Verdi de l’Université de Rennes 2 en février 2013, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 [En cours de publication].

« Rat des villes, rat des champs. Le rôle de Berne et Zurich dans la promotion et la diffusion de la culture populaire à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle », dans CANDONI, Jean-François, GAUTHIER, Laure (éds.), Les grands centres musicaux dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècle), Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2014, p. 283-297.

« Rienzi et le grand opéra français : analyse comparée avec La Muette de Portici d’Auber », dans BUSCHINGER, Danielle, KÜHNEL, Jürgen (éds.), Richard Wagner et la France, Amiens, Presses du centre d’études médiévales - Université de Picardie, 2013, p. 183-195.

« Facteurs allogènes et indigènes de la construction de l’identité musicale suisse », dans FÖLLMI, Beat, GROSCH, Nils, SCHNEIDER, Mathieu (éds.), Music and The Construction of National Identities in the 19th Century, Baden-Baden & Bouxwiller, Valentin Koerner, 2010, p. 169-193.

« A silentio ad silentium. Essai d’une typologie des silences dans la musique du début du XXe siècle », dans ERGAL, Yves-Michel, FINCK, Michèle (éds.), Écriture et silence au XXe siècle, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, p. 271-294.

« De la non-compréhension comme catégorie de l’humour romantique. Les “humoresques” de Mahler », dans TARASTI, Eero (éd.), Communication : Understanding/Misunderstanding, Helsinki, International Semiotics Institute, 2009, p. 1583-1594.

« La géopolitique musicale d’Octave Mirbeau », dans REVERZY, Eléonore, DUCREY, Guy (éds.), L’Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, p. 181-192.

« Kunstkritik and Tonmalerei in the  Tone  Poems  of  Richard  Strauss », dans  BRUHN, Siglind (éd.), Sonic Transformations of Literary Texts, Hillsdale, Pendragon, 2008, p. 173-202.

« Une musique “humanitaire”, ou de la dialectique du particularisme hongrois et de l’universalité du message religieux dans les Messes de Gran (1855) et du Couronnement (1867) de Franz Liszt », dans FORYCKI, Maciej, SERWANSKI, Maciej (éds.), Religion et nation. Entre l’universel et les particularismes, Poznan, Instytut Historii UAM, 2008, p. 89-107.

« Edmund  Wachten  et  l’analyse  psychographique », dans MARTINELLI, Dario (éd.), Music Senses, Body, Imatra, International Semiotics Institute, 2008, p. 505-514.

« Le post-romantisme ou l’esthétique du paradoxe », dans ROSSI, Jérôme (éd.), L’esthétique post-romantique. Nature et enjeux, Paris, OMF Paris Sorbonne, 2008, p. 11-22.

« L’Année Mozart 2006 : de la commémoration au marketing culturel », dans DENEKEN, Michel (éd.), Art, Culture, Industrie, Strasbourg, Université Marc-Bloch, 2007, p. 106-113.

« Construction épique et fuite romanesque dans Une vie de héros de Richard Strauss », dans TARASTI, Eero (éd.), Music and the Arts, Helsinki, Acta Semiotica Fennica, 2006, vol. 2, p. 619- 629.

« Catégories mioritiques dans le deuxième mouvement de la Troisième sonate pour violon et piano de Georges Enesco », dans SANDU DEDIU, Valentina (éd.), George Enescu în perspectivă contemporană. Simpozionul internaţional de muzicologie, Bucarest, Editura Institutului Cultural Român, 2005, p. 162-176.

« Macbeth  op.  23,  une  représentation  musicale ? », dans  GUY , Vanessa (éd.),  La  musique représentative, Paris, OMF Paris Sorbonne, 2005, p. 125-135.

« Testaments  artistiques  et  politiques  dans  l’œuvre  tardif  de  Richard  Strauss », dans DENEKEN, Michel (éd.), Œuvre ultime, Strasbourg, Université Marc-Bloch, 2005, p. 37-59.

Actes de colloques et de congrès

Franz Schreker et son temps, Actes du colloque Franz Schreker de l’Université de Strasbourg en octobre 2012, Paris, Hermann, 2015 [En cours de publication].

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Paul Boulet, Pierre Devraigne et leur collection : témoins d’un siècle de wagnérisme en France », La Revue de la BNU 7, Strasbourg, 2013, p. 20-29.

« La alte Weise de Tristan est-elle un ranz des vaches ? Vers une approche comparative de la structure et de la signification du solo de cor anglais dans le troisième acte de Tristan », Analyse musicale 70, Paris, 2013, p. 7-14.

« Don  Juan  de  Richard  Strauss :  une  première  étape  vers  la  libération  de  la  forme symphonique », Analyse musicale 68, Paris, 2012, p. 82-90.

« Richard Strauss und Paul Dukas im Spiegel der Zeit », Richard-Strauss-Jahrbuch, Bonn, 2011, p. 41-52.

« Don Juan de Richard Strauss et l’opéra », Le Paon d’Héra 7, Auxonne, 2010, p. 181-191.

« Contre la Russie, pour l’Allemagne », Cahiers Mirbeau 16, 2009, p. 265-275.

« Passiver Widerstand oder apolitischer Egoismus ? Strauss’ neoklassizistische Kriegswerke als progressivere Formen einer anderen Modernität », Wiener Jahrbuch für jüdische Geschichte, Kultur und Museumswesen 8, Wien, 2008, p. 128-148.

« La Suisse vue par les compositeurs romantiques », Analyse musicale 54, Paris, 2006, p. 65-75.

« Dialectique  du  populaire  et  du  savant  dans  le  troisième  mouvement  de  la  Première symphonie de Mahler », Analyse musicale 53, Paris, 2006, p. 78-81.

« Schubert wird porträtiert », Schubert durch die Brille (Mitteilungen des Internationalen Franz Schubert Instituts) 24, Tutzing, 2000, p. 155-158.

« Les Métamorphoses étaient-elles à l’origine de forme lied ? », Cahiers Franz Schubert 13, Paris, 1998, p. 17-38.

Articles de programmes

« Trois clés pour appréhender la musique de Pénélope », dans Pénélope de Gabriel Fauré, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2015, p. 30-35.

« La Suisse vue à travers le prisme du grand opéra », dans Guillaume Tell de Gioacchino Rossini, Genève, Grand Théâtre de Genève, 2015, p. 31-37.

« Et si le folklore suisse nous faisait entendre Tristan autrement », dans Tristan et Isolde de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2015, p. 54-60.

« Quand l’opéra entre dans l’histoire… Quelques réflexions sur Wagner et Verdi », dans Giuseppe Verdi et Richard Wagner, Strasbourg, Institut culturel italien, 2013, p. 14-22.

« Wagner et Verdi au théâtre de Strasbourg (1860-1929) », dans Rigoletto de Giuseppe Verdi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 50-57.

« Richard Strauss, le chevalier de l’orchestre », dans Der Rosenkavalier de Richard Strauss, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2012, p. 50-54.

« L’orchestre d’Elektra: personnage, commentateur, accompagnateur », dans Elektra de Richard Strauss, Toulouse, Théâtre du Capitole, 2010, p. 23-37.

« Wagner dédaignait-il la beauté ? », dans Siegfried de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2009, p. 65-73.

« Fidelio et la tradition du singspiel », dans Fidelio de Ludwig van Beethoven, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 61-66.

« Wagner et le jodle », dans La Walkyrie de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 53-60.

« Chabrier  à  Strasbourg,  ou  quelques  notes  sur  L’Étoile », dans L’Étoile  d’Emmanuel Chabrier, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 19-25.

« L’art de la concision », dans Elektra de Richard Strauss, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 35-42.

« L’étonnante continuité des principes de composition de Stravinsky », dans Oedipus Rex - Le Rossignol d’Igor Stravinsky, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2007, p. 40-50.

« D’une rive à l’autre… Wagner et Strasbourg », dans L’Or du Rhin de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2007, p. 46-48.

« L’opéra, une utopie », dans L’autre côté de Bruno Mantovani, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2004, p. 58-64.

« Les derniers mois de la vie de Mozart », dans La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2004, p. 29-32.

Entretiens

« Un opéra plus allemand qu’il n’y paraît », dans Das Liebesverbot de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2016, p. 14-21.

« Un opéra symphonique avant l’heure », dans Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2016, p. 14-21.

« Une  musique  qui  procède  du  texte »,  dans  L’Affaire  Makropoulos  de  Leoš  Janáček, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2016, p. 15-21.

« Un opéra miroir de la société », dans La Traviata de Giuseppe Verdi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2015, p. 14-20.

« L’interprète  au  service  de  l’œuvre  musicale »,  dans  Penthesilea  de  Pascal  Dusapin, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2015, p. 25-30.

« Une musique noire comme le pique. Entretien avec Marko Letonja », dans La Dame de Pique de Piotr Illitch Tchaïkovski, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2015, p. 14-22.

« Un opéra animé par l’esprit du poème symphonique. Entretien avec Daniele Callegari », dans Ariane et Barbe-bleue de Paul Dukas, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2015, p. 13- 18.

« Une musique intuitive. Entretien avec Axel Kober », dans Tristan et Isolde de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2015, p. 12-19.

« Titus ou l’Ancien Régime transfiguré. Entretien avec Andreas Spering », dans La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2015, p. 12-19.

« Quand légèreté ne rime pas avec facilité. Entretien avec Claude Schnitzler », dans La Vie parisienne de Jacques Offenbach, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2014, p. 15-21.

« Une Alsace au goût de la comédie italienne. Entretien avec Paolo Carignani », dans L’Amico Fritz de Pietro Mascagni, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2014, p. 11-17.

« Deux visages différents de la musique française. Entretien avec Claude Schnitzler », dans La Colombe de Charles Gounod / Pauvre matelot de Darius Milhaud, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2014, p. 12-19.

« Atomiser par l’énergie de la musique. Entretien avec Patrick Davin », dans Doctor Atomicde John Adams, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2014, p. 12-17.

« Une œuvre à la gloire de l’homme », dans La Création, programme de l’Opéra national du Rhin, 2014, p. 12-16.

« Le  défi  des  ouvrages  rares.  Entretien  avec  Jacques  Lacombe »,  dans  Le  Roi  Arthus d’Ernest Chausson, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2014, p. 12-20.

« La confrontation de deux mondes. Entretien avec Marko Letonja », dans Der fliegende Holländer de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2014, p. 12-19.

« La fin du règne de l’air. Entretien avec Paolo Carignani », dans Rigoletto de Giuseppe Verdi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 12-19.

« Suspendre le temps… Entretien avec Enrique Mazzola », dans Cenerentola de Gioacchino Rossini, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 14-21.

« Un opéra d’ensemble. Entretien avec Marko Letonja », dans De la Maison des morts de Leoš Janáček, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 10-17.

« Parole à l’orchestre ! Entretien avec Daniele Callegari », dans Tosca de Giacomo Puccini, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 12-18.

« L’intimité à l’œuvre. Entretien avec Patrick Davin », dans Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 11-18.

« Gérer l’hétérogénéité stylistique. Entretien avec Constantin Trinks », dans Tannhäuser de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 10-16.

« Mettre en valeur le beau chant. Entretien avec David Syrus », dans Owen Wingrave de Benjamin Britten, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 12-15.

« Un opéra pastoral. Entretien avec Friedemann Layer », dans La petite Renarde rusée de Leoš Janáček, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2013, p. 12-19.

« L’art de l’évidente simplicité. Entretien avec Theodor Guschlbauer », dans Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2012, p. 14- 20.

« Un opéra autobiographique. Entretien avec Marko Letonja », dans Der ferne Klang de Franz Schreker, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2012, p. 12-19.

« Comment interpréter un opéra viennois. Entretien avec Marko Letonja », dans Der Rosenkavalier de Richard Strauss, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2012, p. 14-19.

« Une farce distanciée. Entretien avec Franck Villard », dans L’occasiona fa il ladro de Gioacchino Rossini, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2012, p. 10-14.

« La version de Ferrare, ou la séduction du style galant. Entretien avec George Petrou », dans Farnace d’Antonio Vivaldi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2012, p. 14-19.

« Une partition aux accents belcantistes. Entretien avec Daniele Callegari », dans Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2012, p. 20-27.

« Janáček ou le temps retrouvé. Entretien avec Friedemann Layer », dans Katia Kabanova de Leoš Janáček, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2012, p. 14-19.

« Le secret de la valse viennoise. Entretien avec Roland Böer », dans Die Fledermaus de Johann Strauss fils, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2011, p. 14-21.

« Au-delà du vérisme. Entretien avec Stefano Ranzani », dans La Bohème de Giacomo Puccini, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2011, p. 16-22.

« Don Pasquale : une œuvre formatrice. Entretien avec Ariane Matiakh », dans Don Pasquale de Gaetano Donizetti, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2011, p. 10-12.

« Une grande œuvre romantique et théâtrale. Entretien avec Patrick Fournillier », dans Hamlet d’Ambroise Thomas, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2011, p. 16-22.

« Une musique à voir et à entendre. Entretien avec Rinaldo Alessandrini », dans Die Entführung aus dem Serail de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2011, p. 12-18.

« Fasciner ou ébranler ? Entretien avec Friedemann Layer », dans L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2011, p. 14-18.

« Un cas unique dans l’histoire de la musique. Entretien avec Marko Letonja », dans Götterdämmerung de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2011, p. 18-25.

« Une musique virile et humanitaire. Entretien avec Rani Calderon », dans Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2010, p. 14-21.

« Entre réalisme et impressionnisme. Entretien avec Peter Eötvös », dans Love and Other Demons de Peter Eötvös, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2010, p. 14-21.

« Sans sentimentalité. Entretien avec Friedemann Layer », dans Jenůfa de Leoš Janáček, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2010, p. 10-17.

« La parola cantata, ou le naturalisme dramatique. Entretien avec Enrique Mazzola », dans Macbeth de Giuseppe Verdi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2010, p. 12-19.

« Cimarosa, l’Italien à Vienne. Entretien avec Roland Böer », dans Le Mariage secret de Domenico Cimarosa, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2010, p. 10-13.

« Au cœur de l’esthétique française. Entretien avec Christophe Rousset », dans Platée de Jean-Philippe Rameau, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2010, p. 12-19 ; repris dans : Platée de Jean-Philippe Rameau, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2014, p. 14-21.

« Ariane à Naxos, un opéra dans la tradition symphonique. Entretien avec Daniel Klajner », dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2010, p. 14-21.

« Suonare come parlando, ou de l’interprétation rhétorique. Entretien avec Ottavio Dantone », dans Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2009, p. 12-19.

« Tout entendre et entendre le Tout. Entretien avec Patrick Fournillier », dans Louise de Gustave Charpentier, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2009, p. 14-20.

« Le rébus de Falstaff. Entretien avec Giuliano Carella », dans Falstaff de Giuseppe Verdi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2009, p. 20-27.

« Jephtha, le dernier opéra de Haendel. Entretien avec Ivor Bolton », dans Jephtha de Georg Friedrich Haendel, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2009, p. 18-23.

« Siegfried et l’esprit de la musique de chambre. Entretien avec Claus Peter Flor », dans Siegfried de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2009, p. 16-21.

« Des relations dramatiques cachées. Entretien avec Roland Böer », dans Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 16-22.

« Un bal masqué : entre conventions et expression dramatique. Entretien avec Kirill Karabits », dans Un Ballo in Maschera de Giuseppe Verdi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 18-25.

« Développer un imaginaire… Entretien avec Benoît Mernier », dans Frühlingserwachen de Benoît Mernier, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 18-24.

« Fidelio : l’opéra de l’utopie. Entretien avec Marc Albrecht », dans Fidelio de Ludwig van Beethoven, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 12-18.

« Le parti pris d’une interprétation moderne. Entretien avec Claude Schnitzler », dans Iphigénie en Aulide de Christophe Willibald Gluck, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 17-24.

« Tempo et expression dramatique dans La Walkyrie. Entretien avec Marko Letonja », dans Die Walküre de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 14-21.

« Chabrier ou l’élégance grivoise. Entretien avec Benjamin Lévy », dans L’Étoile d’Emmanuel Chabrier, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 8-11.

« Elektra : un nouveau rapport aux interprètes. Entretien avec Daniel Klajner », dans Elektra de Richard Strauss, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2008, p. 12-20.

« L’aboutissement de l’opéra seria. Entretien avec Theodor Guschlbauer », dans Idomeneo, re di Creta de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2007, p. 14- 21.

« Boris Godounov. Une musique autonome. Entretien avec Hans Graf », dans Boris Godounov de Modeste Moussorgski, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2007, p. 23-32.

« Trouver l’accent juste. Entretien avec Giuliano Carella », dans Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2007, p. 19-26.

« Une musique de masques. Entretien avec Daniel Klajner », dans Oedipus  Rex - Le Rossignol d’Igor Stravinsky, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2007, p. 16-22.

« L’Or du Rhin. Le flux musical continu. Entretien avec Günter Neuhold », dans Das Rheingold de Richard Wagner, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2007, p. 12-17.

« Un opéra pictural. Entretien avec Marco Guidarini », dans Don Carlos de Giuseppe Verdi, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2006, p. 17-24.

« La Belle Hélène ou le défi de la reconstruction. Entretien avec Claude Schnitzler », dans La Belle Hélène de Jacques Offenbach, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2006, p. 12-19 ; repris dans : Belle Hélène de Jacques Offenbach, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2010, p. 14-21.

« Benvenuto Cellini. L’œuvre d’un latin. Entretien avec Oleg Caetani », dans Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2006, p. 22-29.

« Par-delà l’esthétique des Lumières. Entretien avec Jane Glover », dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2006, p. 12-20.

« Une musique universelle par-delà les exigences des genres. Entretien avec Sébastien Rouland », dans Cantates profanes de Jean-Sébastien Bach, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2006, p. 10-16.

« Prima la musica ! Entretien avec Dietfried Bernet », dans Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2005, p. 13-22.

« Eugène Onéguine. Une œuvre intimiste. Entretien avec Kirill Karabits », dans Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2005, p. 12-18.

« Lulu ou la poursuite de la tradition. Entretien avec Günter Neuhold », dans Lulu d’Alban Berg, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2005, p. 17-25.

« Le Chant de la Terre entre musique, chant et danse : un spectacle total. Entretien avec Bertrand d’At », dans Le Chant de la Terre de Gustav Mahler, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2005, p. 18-25.

« Une fusion entre drame d’affects et drame d’idées. Entretien avec Edward Gardner », dans L’Africaine de Giacomo Meyerbeer, Strasbourg, Opéra national du Rhin, 2004, p. 10-17.

Notices d'encyclopédies

« Rivier (Jean) », dans Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Kassel, Bärenreiter ; Stuttgart, Metzler, 1994-2008 ; Personenteil, t. 14 (2005), col. 209-210.

« Marek (Czeslaw) », dans Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Kassel, Bärenreiter ; Stuttgart, Metzler, 1994-2008 ; Personenteil, t. 11 (2004), col. 1061.

« Deutsch (Max) », dans Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Kassel, Bärenreiter ; Stuttgart, Metzler, 1994-2008 ; Personenteil, t. 5 (2001), col. 932-933.

« Dandelot (Georges) », dans Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Kassel, Bärenreiter ; Stuttgart,  Metzler,  1994-2008 ;  Personenteil,  t. 5  (2001), col. 367-368.

« Cœuroy (André) », dans Die Musik in Gesschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Kassel, Bärenreiter ; Stuttgart, Metzler, 1994-2008 ; Personenteil, t. 4 (2000), col. 1323-1324.

« Chantavoine (Jean) », dans Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Kassel, Bärenreiter ; Stuttgart, Metzler, 1994-2008 ; Personenteil, t. 4 (2000), col. 719-720.

« Calvocoressi (Michel Dimitri) », dans Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Kassel, Bärenreiter ; Stuttgart, Metzler, 1994-2008 ; Personenteil, t. 3 (2000), col. 1725.

« Beaufils (Marcel) », dans Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Kassel, Bärenreiter ; Stuttgart, Metzler, 1994-2008 ; Personenteil, t. 2 (1999), col. 578-579.

Traductions

HAENCHEN , Hartmut, « Pas de “bouille informe”. Réflexions de Hartmut Haenchen sur Daphné », dans Daphné de Richard Strauss, Toulouse, Théâtre du Capitole, 2014, p. 13-20.

MOSCH, Ulrich, « La chorégraphie de Présence de Zimmermann par John Cranko - Quelques réflexions sur les relations entre musique et danse », dans ALBÈRA, Philippe, HENRICH, Heribert, MICHEL, Pierre (éds.), Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann, Genève, Contrechamps, 2012, p. 129-141.

DANUSER, Hermann, « L’éloge de la folie, ou de la fonction de la non-compréhension et de la mauvaise compréhension dans l’expérience esthétique », dans GRABÓCZ, Márta (éd.), Sens et signification en musique, Paris, Hermann, 2007, p. 67-91.

LINDMAYR-BRANDL, Andrea, « Quand Schubert écoute Mozart… Les sonates pour violon et piano op. 137 », dans HASCHER, Xavier (éd.), Le style instrumental de Schubert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 29-42.

JAHRMÄRKER, Manuela, « Les ouvertures de Schubert. Champ d’expérimentation ou esthétique spécifique », dans HASCHER, Xavier (éd.), Le style instrumental de Schubert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 43-60.

KUBE, Michael, « La technique de composition de Schubert dans la Sonate pour piano, violon et violoncelle D28 », dans HASCHER, Xavier (éd.), Le style instrumental de Schubert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 101-110.

MOSCH, Ulrich, « Entre Denges et Denezy… ». La musique du XXe siècle en Suisse. Manuscrits et documents, Genève, Contrechamps, 2001 (traduction de dix chapitres, soit 74 pages).

SCHUBART, Christian Friedrich Daniel, « De l’expression musicale » (Vom musikalischen Ausdruck), chapitre de Ideen zur Ästhetik der Tonkunst, Vienne, Degen, 1806, p. 372-382, parue dans Cahiers Franz Schubert 14, 1999, p. 49-54.

Recensions d’ouvrage (avec comité de lecture)

Recension de BIGET, Michelle, SCHMUSCH, Rainer, L’esprit français und die Musik Europas. Einfluss und Grenzen einer ästhetischen Doktrin. Festschrift für Herbert Schneider, Hildesheim, Olms, 2007, dans Lied und populäre Kultur / Song and Popular Culture. Jahrbuch des Deutschen Volksliedarchivs 54, Münster, 2009, p. 346-347.

Recension de KOHLHÄUFL (Michael), Poetisches Vaterland - Dichtung und politisches Denken im Freundeskreis Franz Schuberts, Bärenreiter, Kassel etc. 1999, dans Cahiers Franz Schubert 14, Paris, 1999, p. 57-62.

Recension de DELIÈGE Irène, PADDISON, Max, Musique contemporaine. Perspectives théoriques et philosophiques, Liège, Mardaga, 2001, dans Revue belge de musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap LVI, Bruxelles, 2002, p. 320-321.

Recension de ADERHOLD, Werner, KUBE, Michael, LITSCHAUER, Walburga, Schubert und das Biedermeyer, Kassel etc., Bärenreiter, 2002, dans Cahiers Franz Schubert 15, Paris, 1999, p. 80-86.

Recension de ROSEN, Charles, La  génération  romantique,  trad.  G.  Bloch,  Paris,  Gallimard,  2002, dans Cahiers Franz Schubert 15, Paris, 1999, p. 70-80.

Emissions de radio et de télévision

« L’utopie suisse dans la musique romantique », France Musique, « Sous la couverture », mars 2016.

« La Suisse et la musicologie », Espace 2 (Suisse) « Magma », 17 mars 2016.

« Richard Strauss, d’une guerre à l’autre », Accent 4, septembre 2014.

« Richard Wagner et la France », France Culture « Matinale d’été », août 2013.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC