Jonathan Nubel Docteur en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2021

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2008

anciennes unités de recherche d'affiliation :

  • UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, de 2002 à 2008 (membre doctorant de à 2007)
  • UR 4378 - Théologie protestante, université de Strasbourg, de 2007 à 2008

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), Université de Strasbourg, de 2011 à 2020 (membre chercheur associé)

membre des groupes de travail :

contact :jonathan.nubel@labexgream.com

Parcours professionnel

     Après un baccalauréat scientifique obtenu en 1995, il se dirige vers des études musicales. D’une part, il étudie la musicologie à l’université de Strasbourg, où il obtient en 2007 un doctorat en Arts. D’autre part il suit la formation en musique ancienne (violon baroque) du CNR de Strasbourg où il obtient son diplôme de spécialisation.

     Depuis, il est engagé dans de nombreuses productions en Europe au sein d’ensembles spécialisés dans un répertoire allant de la Renaissance au classicisme. Il a ainsi ainsi pu jouer sous la direction de chefs tels que Ton Koopman, Christophe Coin, Barthold Kuijken, Martin Gester et accompagner en tant que soliste notamment Andreas Scholl, Vivica Genaux et Sandrine Piau. Il est actuellement actif au sein d’orchestres tels que Les Paladins, l’Ensemble Baroque du Léman ou bien encore Le Moment Baroque dont il est le Konzertmeister depuis 2014.

     Enfin, il a donné des masterclasses au Liban et en Pologne, et a participé à l’enregistrement de plusieurs disques (pour Cypres, Les chemins du baroque, Brilliant Classics) et captations tant télévisées que radiodiffusées (France Musique, Arte, RSR).

     Il a été par ailleurs ATER à l’université de Strasbourg, délivrant des enseignements d’Histoire de la musique au sein de la Faculté de Théologie Protestante. Il est chercheur associé au sein du Labex GREAM depuis 2011.

Thèmes de recherches

  • Musique contemporaine
  • Performance practice studies (1600-1850)
  • Cantate luthérienne au XVIIIe siècle
  • Nouvelles technologies et écoute musicale

Publications

Ouvrages (avec comité de lecture)

FÖLLMI, Beat, NUBEL, Jonathan, Les Cantates de Bach : réception(s) d'un objet musical singulier, Paris, Éditions du Cerf [en cours de publication].

Chapitre d'ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« Les cantates de Bach comme sermons en musique : origines et implications », dans FÖLLMI, Beat, NUBEL, Jonathan, Les Cantates de Bach : réception(s) d'un objet musical singulier, Paris, Éditions du Cerf [en cours de publication].

« Un sermon mystique en musique: la Kantate nach Meister Eckart » dans MICHEL, Pierre, FROIDEFOND Marik, STEIBER, Maryse, Colloque Hans Zender : Composer au-delà..., Paris, Hermann [en cours de publication].

Articles de périodiques

« Le timbre baroque dans Medeamaterial de Pascal Dusapin », Musimédiane 7, Paris, 2013 [http://www.musimediane.com/spip.php?article153].

« Les cantates comme prédications », Supplément Cahiers Évangile 161, Paris, septembre 2012, p. 47-53.

« Portrait de Bach en révolutionnaire: Senfkorn (1975) de Klaus Huber », Positions luthériennes 1, Paris, 2009, p. 37-49.

« Un choral sur les dix commandements: le choral Dies sind die heil'ge zehn Gebot », Supplément Cahiers Évangile 144, Paris, juin 2008, p. 77-81.

« Les Psaumes en langue française », Supplément Cahiers Évangile 145, Paris, décembre 2008, p. 68-69.

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Les représentations du corps dans le jeu sur le violon baroque », dans Entr'Actes, Regards croisés en Sciences Humaines 2, Actes du 1er Colloque International des Jeunes Chercheurs en Sciences humaines et Sociales - Réalités et représentations : les pistes de la recherche de Strasbourg, 10-11 mai 2004, Strasbourg, 2005, p. 157-168.

Interventions lors de conférences

« Les cantates de Bach comme sermons en musique : origines et implications », Journée d'étude Les cantates de Bach : réception(s) d'un objet musical singulier, Strasbourg, mai 2012.

« La Missade Schnebel entre tradition(s) et modernité(s): quelques aspects des enjeux compositionnels et textuels d’une œuvre œcuménique », Séminaire interne de la Paul Sacher Stiftung de Bâle, 10 mars 2010.

« Écho et réminiscence dans l’Oratorio de Noël de J.S. Bach », Journée d'étude Écho: Espaces et trajectoires de la résonance, Strasbourg, 16 octobre et 2 décembre 2009.

Curriculum vitae

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC