Isabelle Moya Quiros-Reck, après une agrégation d’espagnol obtenue en 1981 et une thèse de doctorat soutenue en 1987 à l’Université de Nanterre-Paris X, intitulée « Antonio Buero Vallejo : de la peinture au théâtre », a été élue maître de conférences en 1991 à l’Université de Nancy, puis, en 2000, à l’Université de Strasbourg. Elle a été élue professeure dans cette même université en 2004, après une habilitation consacrée au théâtre espagnol de la dernière décennie du franquisme, le « Nuevo Teatro español ».
Elle a été membre fondatrice de l’UR 4376 CHER (Université de Strasbourg) et sa directrice depuis sa création en 2009 jusqu’en 2016. Elle est actuellement la co-responsable de l’axe II de l’équipe : « Champ contemporain : Arts, Arts de la scène et littérature ».
Elle a été membre fondatrice de deux réseaux consacrés au théâtre hispanique contemporain, l’un, national, en 2000, le groupe « Roswita » (Publications des travaux aux éditions Lansman, Belgique), et le second, international, en 2016, « Asociación Internacional de Teatro hispánico siglo XXI » (AITS21), dont elle a été la vice-présidente jusqu’en 2020. Elle a coordonné et co-dirigé, avec Mónica Molanes la publication des actes du II Congrès de l’AITS21 qui a eu lieu à Strasbourg en 2016 (Teatro Hispánico en los inicios del siglo XXI. Hibrideces, transgresiones, compromiso y disenso, Madrid, Visor Libros, 2019).
Elle co-dirige, depuis leur création en 2010, la revue semestrielle reCHERches. Culture et Histoire dans l’Espace Roman (PUS) ( 27 numéros publiés à ce jour) et la collection « hamARTia » (PUS) consacrée aux théâtres des XX et XXIe siècles (monographies et textes dramatiques traduits) (8 volumes publiés à ce jour).
Elle collabore régulièrement avec les écoles supérieures d’art dramatique de Málaga et de Séville et avec l’Université allemande Westfälische Wilhelms-Universität Münster. Elle a été régulièrement invitée par ces institutions pour des conférences et l’animation de séminaires. Elle collabore également avec l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Madrid (RESAD) : elle est membre du Comité scientifique de la revue Acotaciones. Elle collabore de même régulièrement avec l’Université UNED (Madrid). Elle est membre du comité scientifique de la collection dirigée par Francisco Gutiérrez Carbajo (Prof. UNED) « candilejas » (Editorial Sial-Pigmalión).
Elle est l’auteur d’un ouvrage sur le théâtre de la dernière décennie du franquisme (Nuevo teatro español (1965-1978). De l’enchantement textuel au désenchantement, Presses Universitaires de Strasbourg, collection « hamARTia », 2010) et de plusieurs éditions de textes théâtraux traduits. Elle a dirigé et coordonné une quinzaine d’ouvrages et publié plus d’une soixantaine d’articles ou de chapitres d’ouvrages, en langue française et en langue espagnole, en France, en Espagne, en Allemagne et en Belgique, sur les théâtres espagnols des XXe et XXIe siècles.