Yui Sakagoshi Doctorante en interprétation, Université de Strasbourg (ancien membre doctorant ; arrêt de la thèse)

En bref

rattachement à l'ITI CREAA de 2021 à 2022

rattachement au Collège GLAREAN de 2021 à 2022

unité de recherche d'affiliation :UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg, de 2020 à 2022 (membre doctorant)

sujet de thèse : Les synergies du saxophone et du corps comme moyen d’expression musical

directeur de thèse : Pierre Michel

directeur artistique : Philippe Geiss

instrument pratiqué : saxophone

membre du groupe de travail :

contact : yui.sakagoshi@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Yui Sakagoshi, née en 1989 au Japon, est saxophoniste et performer de gestes. Sa créativité et sa passion pour les nouveaux arts sonores l'amènent à réaliser de nouvelles créations et collaborations avec de nombreux compositeurs du monde entier.

     Depuis son Master de Composition et Interprétation Musicale à l’Université de Strasbourg, elle approfondit ses recherches sur la musique scénique et les gestes. L’objectif principal de son mémoire intitulé : « Comment interpréter des pièces scéniques contemporaines en tant qu’instrumentiste ? » était d’une part d’évoquer le sens et le rôle des éléments visuels dans certaines œuvres contemporaines, et d’autre part d’examiner les processus de travail d’un interprète concernant les gestes dans ce type de musique. Pour se faire, elle a notamment traité des œuvres de K. Stockhausen, G. Aperghis et T. De Mey et les a interprétées. Elle prépare actuellement une thèse intitulée : « Les synergies du saxophone et du corps comme moyen d’expression musical » sous la direction de Pierre MICHEL et Philippe GEISS. La création d’un spectacle d’art scénique, théâtral et gestuel constitue le point central de ses intérêts et correspond à son projet artistique. Elle poursuit en parallèle de cursus 3ème cycle Artist Diploma du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle réalisera son spectacle multidisciplinaire en lien avec ses recherches de doctorat en avril 2022.

Thèmes de recherche

  • Recherche-création
  • Musique contemporaine
  • Musique pour saxophone
  • Musique expérimentale
  • Improvisation
  • Nouvelles lutheries
  • Cognition incarnée
  • Captation du mouvement
  • Art multidisciplinaire
  • Performing arts
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC