Stefano Luca est architecte et designer sonore. Diplômé en Architecture à l'IUAV de Venise et diplômé en Musique et Nouvelles Technologies au Conservatoire de Florence, il acquiert les compétences pour concevoir l’environnement - en contrôlant l’espace, le son, les interactions - et les applique dans des activités expérimentales et multidisciplinaires, basées sur utilisation de technologies numériques avancées.
Parallèlement à ses compétences, il combine une prédisposition naturelle à l'enseignement selon une approche maïeutique, éducative, interdisciplinaire plutôt qu'une approche transmissive, instructive, sectorielle.
Il applique son expertise dans les domaines du design sonore et de la composition musicale. Il est l'auteur de flux sonores pour des installations dans les espaces d'exposition, statiques (Triennale di Milano en 2016, Istituto AlvarAalto di Torino en 2004), et dynamiques, changeants par rapport à la position du visiteur dans l'espace (Museo di Stato di San Marino en 2016). Il est l'auteur de musiques originales pour ballet (Teatro del Maggio di Firenze en 2005), pour des performances interactives, dans lesquelles la musique est modelée en temps réel par l'intervention gestuelle et sonore du danseur sur scène (Festival Drodesera en 2005). Il est l'auteur de sons originaux pour des objets de design interactifs (Zoolight en 2015), et le créateur de stratégies pour construire une identité sonore (DanteMag en 2015).
Dans le domaine du design d’environnements d’apprentissage, il propose l'environnement d'apprentissage comme un paradigme pour la conception de pratiques musicales à l'école. Ainsi, toutes les composantes de l'activité pédagogique sont intégrées dans un projet unitaire et cohérent : la formule pédagogique, le modèle théorique de référence, les outils et l'espace. Selon cette approche, il conçoit l'environnement de création sonore pour l'école primaire (Tempo Reale 2000-2010): une instrumentation électroacoustique composée de corps sonores sélectionnés et de logiciels pour le traitement du son en temps réel expressément développé pour les enfants de 7 à 10 ans ; un espace dédié à l'expérimentation, équipé de technologies numériques ; une formule d’atelier basé sur le modèle théorique constructiviste et une formule d’exécution publique inspiré à l’orchestre électroacoustique. De plus, il a conçu l'environnement de création sonore pour le musée, dédié au design du son et du paysage sonore (Polo Museale di Venezia de 2012 à 2014, Palazzo Grassi de 2017 à 98).
Il est professeur contractant pour le cours universitaires de Sound Design (Unirsm - San Marino de 2013 à 2017; Iusve - Venise de 2013 à 2017), d’Informatique appliquée (Uniroma1 La Sapienza - Rome de 2009 à 2012), de Multimédia (Conservatoires de musique - Padoue et Venise, de 2009 à 2013), d’Education musicale (Unifi - Florence en 2010), de Design d'exposition (Iusve Venise de 2013 à 2016). Il a également été invité par des universités étrangères pour animer des ateliers de design pédagogique (Université Paris XI et Université Castilla-La Mancha en 2010).
Il développe sa recherche à partir de l’activité professionnelle en design sonore, selon le paradigme de la recherche - création. Il présente les résultats lors de conférences et de colloques nationaux et internationaux et il est l'auteur de publications scientifiques et pédagogique. Il est membre de l’équipe de recherche « Design et patrimoine culturel » (UNIRSM de 2015 à 2018), dédiée à la recherche de nouveaux modèles d’interaction pour la mise en valeur de l’environnement urbain; « CIPI » (IUSVE de 2013 à 2019), dédiée aux études interdisciplinaires sur les enfants de 0 à 6 ans; « Musique et nouvelles Technologies » (MIUR - Ministère de l'éducation, de l'université et de la recherche en 2005) dédiée à la conception d’un modèle pédagogique pour la formation en informatique musicale des enseignants des écoles primaires et secondaires. il est aussi membre de l'EA 3402 - ACCRA (université de Strasbourg à partir de 2019).