Ecoute multiple, écoute des multiples

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Pierre Fargeton et Béatrice Ramaut-Chevassus

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Esthétique »

ISBN : 9791037001917

Parution : 30 août 2019

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

     « Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L’attention portée à l’écoute musicale occupe aujourd’hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s’inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l’écoute ; l’écoute comme expérience ; l’écoute analysée ; chemins d’écoute. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou qu’elle s’intéresse à des multiples.

     Multiple s’entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l’ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l’écoute est mise en question.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC