Ouvrage rédigé par Jean-Claude Risset, avec une préface rédigée par Marta Grabocz (membre du GREAM) et avec la collaboration d'Olivier Class (membre du GREAM).
Editeurs scientifiques : Jean-Claude Risset et Marta Grabocz
Editeur : Hermann
Collection GREAM : « Création contemporaine »
ISBN : 9782705687946
Parution le 13 juin 2014
Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.
Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur.
« Risset est l’un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l’établir comme un medium significatif » (Paul Wienecke, 1979). « En 1969, Jean-Claude Risset soulignait (...) que la structure harmonique d’un son pouvait être prolongée dans le timbre » (Hugues Dufourt, 2003). Risset est mû par l’ambition de prolonger l’acte de composition jusqu’au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même.
Ce premier ouvrage contenant les écrits de J.-C. Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical.
Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d’importants repères de l’exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l’IRCAM, de Stanford à Marseille.