Ouvrage original
Auteurs : Aurelio Bianco et Massimo Di Sandro
Editeur : Brepols Publishers
ISBN : 9782503590332
Parution : 4 décembre 2020
Le site de l'ouvrage peut être consulté dès à présent chez Brepols.
Ce livre a pour objectif de retracer l'évolution de la sonate dans le contexte musical vénitien du début du XVIIe siècle. Conçu comme un ouvrage d’ordre général mais en même temps assez exhaustif, ce livre examine l’ensemble de la production des représentants les plus importants de la florissante tradition instrumentale vénitienne comprise ici dans son acception la plus large possible. En effet, l'enquête est menée non seulement sur les compositeurs véritablement actifs à Venise (Biagio Marini, Dario Castello, Giovanni Rovetta, Massimiliano Neri, Francesco Cavalli) mais aussi sur ceux travaillant dans d'autres centres de la Sérénissime (Giovanni Battista Fontana, Francesco Turini, Gaspare Filippi) ou insérés dans le milieu musical de la cour impériale viennoise à l’époque dominé par des auteurs d’origine vénitienne (Giovanni Valentini, Giovanni Giacomo Arrigoni, Antonio Bertali). Une attention particulière est accordée aux déjà mentionnés Fontana, Marini et Castello. En effet, tout en reprenant l'héritage laissé par Giovanni Gabrieli, leurs sonates incarnent de manière exemplaire une nouvelle façon d’entendre l'instrumentiste-compositeur. Le livre est enrichi par une anthologie des pièces traitées dans l'essai ainsi que par une bibliographie large et actualisée.