Nicolò Palazzetti s’occupe de musicologie et d'histoire de la culture. Depuis janvier 2019, il travaille comme chercheur postdoctoral au sein du LabEx GREAM de l’université de Strasbourg, où il fait des recherches sur la relation entre l’opéra, le loggionisti et le web. En 2017, il a soutenu une thèse doctorale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) sur la réception de Béla Bartók en Italie. Entre septembre 2017 et décembre 2018, il a enseigné l’harmonie, la philosophie de la musique et l’analyse musicale en tant que Teaching Fellow au département de musique de l’université de Birmingham (Royaume-Uni).
Nicolò Palazzetti a poursuivi des études en philosophie et en esthétique musicale à l’université de Bologne et à l’université Panthéon-Sorbonne, tout en menant parallèlement des études supérieures de piano au Conservatoire de Pesaro (2003-2010). En 2013, il a obtenu un Master en philosophie (Bologne), en soutenant un mémoire sur le compositeur Bruno Maderna. L’intégralité de sa formation universitaire a été financée par l’École normale supérieure de l’université de Bologne (le Collegio Superiore). Entre août 2015 et février 2016, grâce à une bourse d’étude de six mois, il a été chercheur invité à l’Institut de musique de la Fondation Giorgio Cini (Venise). En 2018, il a obtenu la qualification aux fonctions de Maître de conférences dans les sections 18 et 22. Il est également membre de la Higher Education Academy (HEA) – l’institution britannique qui s’occupe de la promotion de l’excellence dans l’enseignement universitaire – et Early Career Fellow de l’Institute of Musical Research de l’université de Londres (Royal Holloway).
Nicolò Palazzetti a écrit de nombreux articles scientifiques et comptes rendus en anglais, français et italien qui ont été publiés dans plusieurs revues internationales à comité de lecture, dont Analitica, Archival Notes, Il Saggiatore Musicale, International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, Revue de musicologie, Rivista di Analisi e Teoria Musicale, Rivista Italiana di Musicologia, Transposition. Il a également écrit deux chapitres pour Routledge et Hermann, codirigé un numéro de revue consacré à la politique de l’analyse musicale et préfacé la réédition de la Partita per pianoforte e orchestra op. 42 (1926) d’Alfredo Casella (Musikproduktion Hoeflich).
Nicolò Palazzetti a participé en qualité d’intervenant à de nombreux colloques en Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse. Il a aussi organisé trois colloques à Paris (2015), Cambridge (2016) et Birmingham (2019) consacrés respectivement aux rapports entre culture sonore et nouvelles mobilités, aux nouveaux horizons de la recherche en organologie contemporaine, à la migration des musiciens italiens dans les îles britanniques. Entre 2015 et 2018, il a fait partie des comités de rédaction de la revue Analitica. Online Journal of Music Studies et Transposition, et il a collaboré régulièrement avec la revue suisse Dissonance.