Ouvrages (avec comité de lecture)
Christophe Bertrand – Écrits, entretiens, analyses et témoignages, Paris, Hermann, 2015.
Chapitre d’ouvrage collectif
« La flûte dans l'œuvre de Donatoni », dans FELICI, Candida (éd.), Franco Donatoni. Gravità senza peso. Attihttps://typodun2012.unistra.fr/typo3/backend.php del convegno di studi, Parma 30 novembre 2013, Felici Lucca, LIM, 2015.
« Attitudes de compositeurs européens face aux cultures extraeuropéennes », dans Alpha Oumaro Ba, Snejana Gadjeva, Marie-Aimée Germanos et Vincent Grépinet, Contacts des cultures – Perspectives pluridisciplinaires et transversales, Inalco, 2010, pp. 219-232.
Articles de périodiques
« Introduction à Ulysse et Berio », Le paon d'Héra 10, Neuilly-lès-Dijon [en cours de publication].
« Portraits croisés : Donatoni – Fedele : le traitement du matériau dans la musique de chambre », Dissonance 106, Bâle, 2009, pp. 34-39.
« Opéra, langages musicaux et nouvelles technologies », Dissonance 100, Nyon, 2007, p. 40-43. Second prix du concours d’écriture organisé par la revue.
« La flûte octobassse », l’Education musicale 547-548, Paris, Beauchesne, 2007, p. 43-46.
« La philosophie du temps sphérique dans l’opéra Les Soldats de Zimmermann », communication aux journées d’étude « Le temps à l’oeuvre », les 8 et 9 décembre 2006, Université Marc Bloch de Strasbourg, et publié sous le thème « Temporalité(s) » (dir. Michel Demange), Correspondances 11, 2007, p. 125-129.
« Ecriture spectrale et opéra : L’Amour de Loin de Kaija Saariaho », Dissonance 95, Nyon, 2006, p. 16-19.
« La poétique de L’Amour de Loin, opéra de Kaija Saariaho », Cahiers de Publications Doctorales 6, avril 2005, Strasbourg, Université March Bloch, p. 37-46.
Actes de colloques et de congrès
« Opéra et représentations technologiques - La mise en scène du son », dans AUZOLLE, Cécile (éd.), La Création lyrique en France aux XXe et XXIe siècles Contexte, livrets, marges, Rennes, Presses universitaires de Rennes [en cours de publication].
« La flûte dans l’œuvre de Hans Zender », communication au colloque international Composer au-delà – la musique de Hans Zender, organisé par Pierre Michel, Strasbourg, octobre 2012, p. 55-73.
« La place de la poésie de Saint John Perse dans l’œuvre de Kaija Saariaho », communication à la journée d’étude internationale Les œuvres de Kaija Saariaho – Entre inspiration visuelle et influence littéraire, organisée par Marta Grabocz, Paris, CDMC, 26 avril 2013 [en cours de publication].
« Les pièces pour flûtes graves de Paul Méfano », communication aux journées Autour de Paul Méfano, organisées par Pierre Michel, Strasbourg, décembre 2013 [en cours de publication].
Publications numériques
« L’opéra et les nouvelles technologies », communication aux journées Arrêt-Média, organisées par Florent Schmitt et Yerri Hummel, 12 novembre 2010, disponible sur http://www.arretmedia.org/class-Olivier-L_opera_et_les_nouvelles_technologies.doc.
« Religion - Religare - Lien » communication à la journée d’études du MINT-OMF « Religiosité et musique au XXe Siècle », le 20 novembre 2008 à la Maison de la Recherche (Paris), sous la direction de Nathalie Ruget, et disponible sur le site de l’Observatoire Musical Français http://www.omf.paris-sorbonne.fr/Musique-et-religiosite-au-XXe.