José L. Besada a un diplôme en Sciences Mathématiques (Universidad Complutense de Madrid) et en Musique, parcours composition (Real Conservatorio Superior de Música de Madrid). Docteur en musicologie (Université Paris 8 / Universidad Complutense de Madrid) en 2015, il obtient son premier contrat post-doctoral grâce au LabEx CAP, rattaché à l’équipe Analyse des Pratiques Musicales de l’IRCAM. Ensuite, il obtient un deuxième post-doctorat à l’université de Strasbourg, au sein de l'EA 3402 - ACCRA et du LabEx GREAM, grâce au financement des initiatives IdEx.
Il a enseigné la musicologie et l’analyse musicale à l’Université Paris 8 (contrat ATER), à l’Université Paris IV Sorbonne (enseignant vacataire) et il est souvent invité dans le cadre du Master en musicologie de l’Universidad de Salamanca.
En ce qui concerne la vulgarisation musicale, il collabore depuis 2017 avec Radio Nacional de España - Radio Clásica, animant l’émission hebdomadaire « Música viva », consacrée à la musique contemporaine.