Claudio Vitale Docteur en musicologie

Parcours professionnel

     Claudio Vitale est né à La Plata (Argentine) en 1977. Il a étudié le contrepoint, l’harmonie (1996-2002) et la composition (1996-2005) à l’Université de La Plata. Il a aussi étudié la musicologie à l’Université de São Paulo (Brésil), en se spécialisant sur les œuvres des années soixante du compositeur György Ligeti : son Master (2007-2008) a porté sur les Dix pièces pour quintette à vent, et son Doctorat (2009-2013) sur les œuvres écrites dans les années soixante. Après le Doctorat, il a poursuivi sa recherche post-doctorale (2014-2020) à l’Université de São Paulo et à l’Université de Strasbourg (LabEx GREAM). 

     Il a présenté les résultats de sa recherche dans de nombreux congrès et manifestations scientifiques en Europe (Italie, France, Portugal) et en Amérique du Sud (Brésil, Argentine), et il a publié des articles scientifiques dans des revues nationales et internationales. Il a composé plusieurs œuvres à formations divers tant dans le domaine de la musique dite savante que dans celui de la musique populaire. 

     Il a  enseigné la guitare, l’histoire de la musique, l’analyse, et d’autres disciplines au Conservatoire de Musique de Pehuajó, Argentine (2003-2005), et il a été assistant dans les cours d’Harmonie et Contrepoint (2008-2010) à l’Université de São Paulo. Actuellement, il est chargé des cours de Contrepoint, Harmonie et Analyse Musicale à l’Université de Pelotas, Brésil. Il est chercheur associé du Groupe de Recherche TRAMA (Universidade de São Paulo) et du GREAM.

Thèmes de recherches

  • Musique contemporaine
  • Musique populaire
  • Musique de Ligeti
  • Théories analytiques de la musique post-tonale
  • Analyse musicale

Publications

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Gradações rítmicas no limiar da percepção humana: Atmosphères, de György Ligeti », Revista Brasileira de Música, Universidade Federal do Rio de Janeiro. [en cours de publication]

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Gradação nas obras de György Ligeti dos anos sessenta », dans Primeira jornada acadêmica do programa de pós-graduação em música, São Paulo. Anais I Jornada Discente PPGMUS, 2012.

« Hiper precisão e gradação na escrita de György Ligeti », dans II Encontro Nacional de Investigação em Música (ENIM), Castelo Branco, 2012, p. 14.

« Rhythmic techniques and the idea of gradation in Ligeti's music of the 60's », dans XIX Convegno della Società Italiana di Musicologia (SIDM), Milano, 2012.

« Estruturas canônicas e simetria no terceiro movimento do Quarteto de Cordas N 2 de Ligeti », dans XXII Congresso da ANPPOM, João Pessoa, PB. Produção de Conhecimento na Área de Música, 2012. p. 1007-1014.

« Gradual processes in György Ligeti's works of the 60's and 70 ». dans EUROMAC VII European Music Analysis Conference, Roma, 2011, p. 208.

« Continuidade graduada na peça 10 de Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans XXI Congresso da ANPPOM. Música, complexidade, diversidade e multiplicidade: reflexões e aplicações práticas, Uberlândia, 2011, p. 1694-1700.

« Processos graduais na peça 8 das Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans XX Congresso da ANPPOM. A pesquisa em música no século XXI: trajetórias e perspectivas, Florianópolis, 2010, p. 1468-1474.

« A gradação nas peças 5 e 6 das Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans I Encontro Internacional de Análise Musical: Perspectivas analíticas para as músicas dos séculos XX e XXI, São Paulo, 2009.

Thèse et mémoires

« A gradação nas obras de György Ligeti dos anos sessenta »,tese de Doutorado, Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2013 [« La gradation dans les oeuvres de György Ligeti des années soixante », thèse de Doctorat, École de Communications et d’Arts, Université de São Paulo, São Paulo, 2013].

« « Dez peças para quinteto de sopros » de György Ligeti: a gradação como uma ferramenta para a construção do discurso musical », dissertação de Mestrado, Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2008 [« « Dix pièces pour quintette à vent » de György Ligeti: la gradation comme un outil pour la construction du discours musical », mémoire de Master, École de Communications et d’Arts, Université de São Paulo, São Paulo, 2008].

Interventions lors de conférences

Curriculum vitae

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC