Grazia Giacco est musicienne, musicologue et enseignante-chercheuse HDR à l’Université de Strasbourg (France). Elle enseigne aussi à l’Académie supérieure de Musique de la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Membre de l’UR 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), elle est co-fondatrice et membre du CREAT (Création, Recherche, Enseignement dans les Arts et la Technologie, HEP, Vaud, Lausanne). Elle co-dirige la collection « CREArTe » (EME éditions), dédiée aux recherches menées dans et par les pratiques des arts et de la technologie. Depuis janvier 2022, elle est membre du comité scientifique de la collection « Recherche-création » aux éditions Hermann. Ses recherches portent sur la recherche-création, l’analyse et l’esthétique de la musique des XXe et XXIe siècles, et sur la pédagogie de la création artistique.
Elle a récemment publié :
- Recherche-création et didactique de la création artistique. Le chercheur travaillé par la création, Coll. CréArTe, Louvain, EME, 2018.
- « Un air d’eau : le son-matière chez Debussy et Sciarrino » avec Francesco Spampinato, dans J.-P. Armengaud et P. A. Castanet (dir.), Claude Debussy, la trace et l’écart, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 193-214.
- « Une barque sur l’océan : entre culture et création » (dans J. Didier, G. Giacco, S. Chatelain (dir.), Culture et création : approches didactiques, Lausanne, Belfort-Montbéliard, Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil-Presses universitaires (Suisse), 2018, p. 29-43.
- « La question du compositeur-pédagogue : autour des Instantanées (2000) de Paul Méfano », dans P. Michel et G. Geay (dir.), Paul Méfano – Les chemins d’un compositeur poète, Paris, Hermann, 2017, p. 189-201.
- « Quelques modèles pour la didactique de la création artistique en musique : un exemple d’application avec le soundpainting » avec Solène Coquillon, dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain, EME, 2017, p. 105-138.
- « … Car la voie droite était perdue (Dante, Enfer, I) : De la nécessité d’un modèle hybride pour la recherche en didactique de la création artistique » avec John Didier), dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain : EME, 2017, p. 139-152.
- « On the Process of Sound Creation: Some Models for Teaching Artistic Creation in Music Using a Soundpainting Project in a French Primary School » avec Solène Coquillon), Visions of Research in Music Education 28, 2016, p. 1-48. [Repéré à http://www-usr.rider.edu/~vrme/v28n1/index.htm]
- « Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique », Revue Recherche en éducation musicale 33, 2016, p. 63-89. [Repéré à http://www.mus.ulaval.ca/reem/]