Samaa Sulaiman Marion-Gallois Professeur assistant en musicologie, The Public Authority of Applied Education and Training du Koweit

Parcours professionnel

     Après avoir obtenu une licence au Conservatoire Supérieur de Musique, de Danse et d’Art Dramatique ainsi qu’un diplôme en chirurgie dentaire de la faculté d’Odontologie à Damas, Samaa Sulaiman Marion-Gallois quitte la Syrie en 2000 pour poursuivre ses études musicales en France. En 2003, elle obtient un diplôme d’études musicales ainsi qu’une médaille d’Or en piano à l’unanimité au CRR de Lyon, et en 2004 son master à la faculté de Musicologie de l’Université Lyon2. Tout en se perfectionnant auprès de la pianiste concertiste Teresa Llacuna, élève de Dinu Lipatti et d’Alfred Cortot, elle poursuit ses études doctorales et obtient en 2009 son Doctorat avec une mention Très honorable. De retour en Syrie,elle occupe entre 2010 et 2012 le poste de professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Musique et devint membre de jury du concours international de piano à Damas. Parallèlement, elle devient membre de rédaction de la revue (La vie musicale), critique musicale dans diverses journaux et périodiques syriens, et intervenante dans des émissions radiophoniques et télévisées. A côté de ces activités, elle continue à donner des concerts de piano solo en France et au Moyen Orient.

     Suite aux événements en Syrie, elle revient en France en 2013, enseigne le piano dans différents établissements et a été rattachée au Laboratoire d’Excellence GREAM de l’Université de Strasbourg en 2014. En 2015 elle publie son deuxième recueil de nouvelles (L'autre visage de rêve), quitte la France pour le Koweït et occupe actuellement le poste d'un professeur assistant au département de Musique au PAAET (Public Authority of Applied Education and Training).

Thèmes de recherches

  • Interprétation de la musique baroque pour clavier
  • Musique et enregistrement
  • Musique arabe et mondialisation
  • Influences culturelles dans la musique ibérique

Publications

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Le piano baroque, nouveaux défis », Shouroufat, Damas, janvier 2012.

« Le retour à la musique ancienne : innovation ou conservatisme ? », La revue musicale, Editions de Ministère de la culture, Damas, février 2011.

«  La musique arabe entre modernité et identité », La revue musicale, Editions de Ministère de la culture, Damas, octobre 2010.

« Ludwig Van Beethoven, au delà des cadres », La revue musicale, Editions de Ministère de la culture, Damas, juin 2010.

Articles de presse

« Gianni Schicchi à l’occasion du sixième anniversaire de l’ouverture de l’Opéra de Damas », Tishrine, Damas, mai, 2011.

« Les Noces de Figaro, projections sur l’actualité », Tishrine, Damas, janvier, 2011.

«  Le piano baroque de Rasha Arodaky », Tishrine, Damas, novembre, 2010.

« Marie Catherine Giraud, le passage du romantisme à l’abstraction », Tishrine, Damas, juin, 2010.

« Malek Jandali, l’illusion de l’authenticité », Al watan, Damas, mai, 2010.

« L’harmonie des paradoxes», Tishrine, Damas, janvier, 2010.

Thèse et mémoires

« Les pianistes et le répertoire du baroque tardif pour clavier. Réflexion sur un corpus d’interprétations discographiques (J.S.Bach, Rameau, D.Scarlatti) », Thèse de doctorat sous la direction de Pierre Saby, Université de Lyon2, 2009.

« Autour de la sonate en la mineur D.780 de Franz Schubert », Mémoire de DEA, sous la direction de Pierre Saby, Université de Lyon2, 2004.

Interventions lors de conférences

« Le rôle du disque dans la promotion du mouvement de retour à la musique ancienne et dans le processus de référentialisation des interprétations historiques », journée d’études du GREAM « Quand l’enregistrement change la musique », Université de Strasbourg, février, 2015.

« Interactions entre musique occidentale et musique orientale », Opéra de Damas, Festival des musiques du monde, avril, 2011. 

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC