Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales

Sommaire

     Le groupe de travail "Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales" rassemble des chercheuses et des chercheurs autour d'un projet collaboratif centré sur plusieurs objectifs :

  • Répertorier et définir un certain nombre de termes techniques caractéristiques de l'analyse et de la théorie musicales en tant que disciplines et activités scientifiques, dont l'usage (francophone) est susceptible de varier selon les auteurs, les périodes historiques, les répertoires et les traditions analytiques et théoriques ;
  • Mener une réflexion non pas normative mais critique, qui fasse état de la polysémie des termes rencontrés, dont les significations s'avèrent parfois ambiguës, voire contradictoires ;
  • Considérer plusieurs grandes catégories de termes, dans les domaines du rythme, du son, de la forme, de l'harmonie, de la mélodie, etc. ;
  • Viser un équilibre dans le traitement des différents corpus musicaux, afin de rendre compte de la diversité des répertoires et des pratiques (musiques savantes, jazz et musiques actuelles, musiques traditionnelles, etc.) ;
  • Publier les résultats de ces recherches en ligne, en intégrant un certain nombre de données documentaires multimédia.

     Ce groupe de travail constitue une extension du groupe de travail "Recherches sur le rythme" qui s'est développé de 2013 à 2017 sur la base du projet "Vocabulaire du rythme".

     Les collaborations avec des spécialistes de différents horizons sont les bienvenues. Nathalie Hérold se tient à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.

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Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
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