L’objectif de ce groupe est de questionner la distinction et les évolutions entre l’orchestre (comme ensemble de musiciens à effectif plutôt fixe et institutionnalisé) et l’ensemble (comme ensemble de musiciens à effectif variable et plus récent, donc souvent moins institutionnalisé). Cette dialectique entre orchestre et ensemble devra se comprendre à plusieurs niveaux :
- chronologique (la « normatisation » de l’orchestre au cours du 18e et du 19e siècle, puis son éclatement progressif au 20e siècle)
Esthétique (les ensembles défendent aujourd’hui le plus souvent l’interprétation authentique de certains répertoires) - de pratique (le rapport du musicien au tout dans les deux cas ; la notion de « pupitre » face à l’ensemble de solistes)
- de répertoires (quels répertoires les orchestres/ensembles ont généré ? quelles écritures instrumentales)
- institutionnelles (quel avenir pour les orchestres ? l’ensemble est-il le nouveau modèle à penser… ou y en a-t-il un autre à inventer).
Ce groupe de travail devra déboucher sur une manifestation scientifique (colloque) et sur un ouvrage collectif.