Présentation générale
Le phénomène musical met en jeu de nombreuses entités en interaction, aussi bien du point de vue des hauteurs et des durées que du timbre, de la composition et de l’exécution que de la perception. Le nombre important de données nécessaires à sa compréhension, ainsi que l’importance fondamentale de son évolution temporelle irréversible, peut ainsi amener à penser la musique comme un système dynamique complexe.
« Quand je parle de complexité, écrit Edgar Morin, je me réfère au sens latin élémentaire du mot “complexus”, “ce qui est tissé ensemble”. Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. » (Edgar Morin, « La stratégie de reliance pour l’intelligence de la complexité », Revue Internationale de Systémique 9/2 (1995).)
Questions :
- Dans quelle mesure et sous quelles conditions est-il possible de considérer la musique comme un système complexe ? Quel est le status ontologique de la musique en regard de la notion de système complexe ?
- Comment est-il possible de modéliser le phénomène musical à l'aide de méthodes spécifiques à l'étude des systèmes complexes ?
- Dans quelle mesure les systèmes complexes en tant que modèles formels sont-ils susceptibles de générer un matériau musical ?
Objets d'étude :
- Des partitions ;
- Des objets sonores tels que des enregistrements ;
- Des interprétations ou performances musicales ;
- Des répertoires musicaux variés : répertoires contemporains (Ligeti, Xenakis), répertoires historiques, musiques improvisées, etc.
Principaux défis :
- Proposer des modélisations muti-échelles de structures musicales : récursions, attracteurs, etc. ;
- Procéder à la reconstruction d'œuvres musicales ou de styles musicaux à partir de modèles formels ;
- Comprendre les phénomènes de synchronisation entre les musiciens d'un ensemble, ainsi que les phénomènes de rétroaction qui existent au niveau des individus et du groupe, en prenant en compte la notion d'intelligence collective ;
- Comprendre les phénomènes d'interaction entre des musiciens et des auditeurs.
Ce groupe de travail possède sa propre page web.
Les collaborations avec des spécialistes de différents horizons sont les bienvenues. Nathalie Hérold se tient à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.