Pavlos Antoniadis Embodied Navigation of Complex Piano Notation: Rethinking Musical Interaction from a Performer's Perspective

En bref

 

Le 22 juin 2018
à 12h30

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Pavlos ANTONIADIS soutient le vendredi 22 juin 2018 sa thèse en musicologie intitulée« Embodied Navigation of Complex Piano Notation: Rethinking Musical Interaction from a Performer's Perspective - Navigation incarnée de la notation complexe pour piano : repenser l'interaction musicale selon la perspective de l'interprète », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (professeur à l'université de Strasbourg, membre du GREAM et de l'ACCRA) et de Frédéric BEVILACQUA (directeur de recherches à l'Ircam-CNRS) à l'université de Strasbourg et avec le soutien du GREAM, de l'ACCRA et de l'Ircam.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, maître de conférences en musicologieà l'université de Lorraine (France)
  • Frédéric BEVILACQUA, directeur de recherche à l'Ircam-CNRS (France)
  • Sofia DAHL, professeur associé en perception et cognition musicale à l'université d'Aalborg, Copenhague (Danemark)
  • Philippe LALITTE, maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Bourgogne (France) - rapporteur
  • Marc LEMAN, professeur en musicologie systématique à l'université de Ghent (Belgique) - président du jury et rapporteur
  • Pierre MICHEL, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     La thèse propose un paradigme d’interaction avec la notation musicale complexe pour piano selon une perspective « incarnée » et «située » de l’interprète. Ce paradigme, que je nomme navigation incarnée, s’oppose au paradigme traditionnel d’interprétation textuelle. Le paradigme traditionnel considère un processus de lecture linéaire et hiérarchique, selon lequel la compréhension et l’internalisation du texte musical sont les conditions préalables pour l’application de la technique instrumentale, permettant par la suite une interprétation personnelle. À la place de ce paradigme, je propose de traiter la notation musicale comme un élément dynamique, non linéaire, et à la fois incarné et externalisé. Dans une deuxième phase, le paradigme proposé devient la base du développement d’outils adaptés au projet de la navigation incarnée et de diverses applications, incluant l’analyse de la performance, l’apprentissage incarné et interactif, la composition musicale et l’improvisation.

Abstract

     This thesis proposes a performer-specific paradigm of embodied interaction with complex piano notation. This paradigm, which I term embodied navigation, extends and even confronts the traditional paradigm of textual interpretation. The latter assumes a linear and hierarchical process, whereby internalized understanding of  the musical text is considered a prerequisite of instrumental technique towards personal interpretation. In lieu of that, I advocate for a dynamic, non-linear, embodied and external processing of music notation. At a second stage, the proposed paradigm serves as the basis for the development of methodologies and customized tools for a range of applications, including: performance analysis, embodied interactive learning, contemporary composition, free improvisation, piano pedagogy and score-following.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC