En bref
Le 20 mars 2014
de 18h00 à 20h00
Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle Océanie
Entrée libre
Séminaire organisé par Paola DELFINO et Patrick TENOUDJI, sur le thème de la musique et de la danse, avec les interventions de Paola Delfino (UDS/labex GREAM) et Daniela Guzman Martinez (UDS/UMR 7367)
Paola Delfino : Le métissage en musique est une évidence commune à toute époque, mais aujourd'hui les nouvelles techniques offrent des possibilités d'invention sans précédent. La nécessité de confrontation avec l'altérité n'a jamais été aussi concrète. En considérant la musique populaire - au-delà des problèmes de marchandisation –, la mondialisation pourrait-elle jouer un rôle déterminant dans la relation entre création d'objet artistique, création d'identité et création de réalité ?
Daniela Guzman : La cueca urbana est une expression musicale et dansée chilienne issue de la culture traditionnelle, et qui éclot à la fin des années 1990. Elle constitue une réponse à la nécessité de trouver des référents identitaires alternatifs à la culture officielle. En tant que pratique performative, elle évoque donc l’émancipation. En quoi l’ensemble de langages (chant, danse, musique) déployé dans la performance « cuequera » rend-il compte d’une telle émancipation ?
Si ce sujet vous concerne ou vous intéresse, quelle que soit votre discipline ou la thématique que vous explorez, envoyez une proposition de communication à Paola Delfino (paolad@numericable.fr) et Patrick Ténoudji (tenoudji@aol.com).