En bref
Le 7 mai 2016
de 10h00 à 12h00
Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence
Tram C/E/F arrêt Observatoire
Entrée libre
Conférence donnée et organisée par Mathieu SCHNEIDER, avec le soutien du GREAM, dans le cadre du « Congrès International des Cercles Richard Wagner 2016 », suite à la sortie de l'ouvrage L'utopie suisse dans la musique romantique rédigé par Mathieu SCHNEIDER. La conférence débutera par une présentation de l'ouvrage et se poursuivre par une discussion avec le public.
Quel est le lien entre la Première symphonie de Brahms, le Guillaume Tell de Rossini et Tristan et Isolde de Wagner ? Où se trouve la « Vallée d’Obermann » que Liszt a chantée dans ses Années de pèlerinage ? Pourquoi Schubert choisit-il d’ajouter une clarinette à son lied Le Pâtre sur le rocher ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, ne trouvent de réponse qu’en reconstituant une tradition que l’histoire de la musique du XIXème siècle a longtemps oubliée ou ignorée : celle de l’engouement des musiciens pour la Suisse, un pays qui représentait à la fois un idéal politique et le lieu quasi utopique d’une nature sublime, ou sublimée.
Mathieu Schneider est parti sur les traces de ces musiciens, de leurs écrits et de leurs œuvres et propose de revisiter une partie du répertoire opératique et symphonique de la période romantique sous cet angle.