En bref
Du 1 mai 2014 au 3 mai 2014
Münsterhof
9 rue des Juifs, 67000 Strasbourg
à côté de la Cathédrale
Entrée libre
Masterclass de chant grégorien organisée par Jacques VIRET.
Dans la continuité du colloque sur le Corpus de l'oralité (CNRS, IRCAM, Université de Strasbourg), durant lequel il était intervenu (novembre 2011), Damien Poisblaud animera une masterclass de chant grégorien dans une salle du Münsterhof à Strasbourg, du jeudi après-midi 1er mai au samedi matin 3 mai.
Cette masterclass entend conduire les participants à redécouvrir le geste vocal qui fut utilisé au Moyen Âge pour exécuter le répertoire grégorien, à la lumière des pratiques de chant traditionnel et des manuscrits du Xe siècle. Les chanteurs seront donc amenés à mettre en évidence le lieu précis où se forme l'acte de chant et pourront ainsi retrouver une lecture vivante et réaliste de ces manuscrits.
La masterclass s'adresse à des chanteurs confirmés mais entend faire découvrir ces pratiques vocales à un public plus large.
Un concert auquel pourront participer les chanteurs de la classe illustrera ce travail le 2 mai à 17h30, dans le chœur de la Cathédrale.
Chacun pourra « prendre connaissance d'une approche à la fois novatrice et traditionnelle du répertoire fondateur de notre musique occidentale, dont M. Poisblaud est reconnu par beaucoup comme le meilleur interprète actuel ». Jacques Viret, de l'Université de Strasbourg.
site Internet : http://chantgregorien.over-blog.com/
Participants
- Alessandro Arbo (membre du GREAM)
- Richard Chalot
- Jean Delobel
- Lionel Desmeules
- Daniel Fritsch
- Nathalie Hérold (membre du GREAM)
- Mathieu Krebs
- Denis Lorge
- Damien Poisblaud
- Bernard Riwer
- Sheryl Sueyres
- Jacques Viret (membre du GREAM)
Réactions
Sheryl Sueyres, titulaire du master pro de chant médiéval à la Sorbonne : « Monsieur Viret, je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre invitation au Master Class de chant grégorien avec Monsieur Poisblaud. Il propose une interprétation des neumes qui me semble tout à fait cohérente et rigoureuse. Sa démarche rejoint tout à fait la mienne, et je compte mettre en pratique certains aspects soulevés pendant les trois jours à Strasbourg. C'est grâce à vous et au GREAM que j'ai pu bénéficier de cet enseignement de qualité qui m'inspire à poursuivre mes recherches personnelles sur l'interprétation du chant médiéval. Bien à vous et à l'équipe du GREAM. »