En bref
Le 26 avril 2013
de 09h00 à 19h15
Centre de documentation de la musique contemporaine
16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris
Entrée libre
Journée d'études organisée par Márta Grabócz et Anne Sivuoja, avec le soutien du GREAM, de l'IUF et du CDMC, en présence de Kaija Saariaho dans le cadre du "Domaine privé Kaija Saariaho" de la Cité de la Musique de Paris du 17 au 23 avril 2013. La journée d'études est accompagnée d'un concert à 20h00.
On pourrait dire, en simplifiant quelque peu, que dans la musique de Kaija Saariaho, les références extra-musicales - qu’elles viennent du domaine visuel ou littéraire, des phénomènes naturels, ou encore de la description scientifique des corps célestes - sont omniprésentes. Mais contrairement à d’autres compositeurs (tel Hugues Dufourt, qui favorise parfois le rapport aux tableaux des grands peintres, ou François-Bernard Mâche, qui crée l’esthétique du naturalisme sonore), Kaija Saariaho utilise ces références dans l’esprit d’une synesthésie heureuse et complètement innovante.
La compositrice s’exprime ainsi à ce sujet : « Concernant cet aspect visuel qu’on associe souvent à ma musique, je crois que je ne cherche pas à le contrôler. (…) Ma perception de la musique est vraiment très synesthésique, non seulement en ce qui concerne le visuel, mais aussi pour les odeurs, par exemple : pour moi, tout est vraiment multidimensionnel, et je ne crois pas que les sens soient séparés mais plutôt en constante interaction. Cependant, quand je compose, je n’ai affaire qu’à la musique même. Ensuite, chaque auditeur aura sa propre façon d’entendre. »
La journée s’articulera selon les aspects suivants :
- associations au domaine visuel ;
- liens avec la littérature ;
- choix synesthésiques lors des associations extra-musicales.