9.H.2. La Ballade romantique allemande en action : interpréter un poème ou interpréter une musique ? Mariette Crochu - 30 juin 2017, 11h30-12h00, salle 3202

Sommaire

Le 30 juin 2017
de 11h30 à 12h00

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3202

Séance - Analysing and Interpreting Music with Text

Pré-acte / Acte

Auteur : Mariette Crochu

     Des exigences littéraires nouvelles atteignent, dans la période d’émergence du lied romantique, les genres vocaux hérités du XVIIIe siècle. Or la poésie, narrative en particulier, est alors destinée à être dite à haute voix et écoutée : du poème dit au poème chanté, il est possible de retracer une démarche commune de récitation. Penser le lied à son tour comme un acte performatif, à la lumière d’une étude de l’art de dire en public au tournant du siècle, permet donc de mieux en saisir la démarche compositionnelle. Nous proposons de placer la destination interprétative, orale, de la partition comme un élément premier d’une démarche analytique.

     Un texte théorique antérieur aide à éclairer le répertoire selon cette perspective. Écrit à quatre mains par Goethe et Schiller à la fin de l’« année des ballades », 1797, De la poésie épique et dramatique oppose et caractérise l’une par rapport à l’autre deux figures incarnant l’attitude du poète vis-à-vis du public : le rhapsode et le mime. L’une renvoie au conteur, l’autre au personnage. La ballade romantique chantée réunit et confronte ces attitudes. À partir de cette définition, est mise en évidence la constitution d’un modèle oral évoluant entre récitation et déclamation, qui contribue à déterminer l’écriture mélodique et musicale du répertoire entre 1800 et 1830. Ce modèle sera appréhendé à partir de quelques exemples : Der Zauberlehrling (L’Apprenti sorcier, Goethe / Loewe) ; Walpurgisnacht (La Nuit de Walpurgis, Goethe / Loewe) ; Die junge Nonne (La Jeune Religieuse,  Craigher / Schubert).

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC