Le 30 juin 2017
de 11h30 à 12h00
Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3201
Séance - French Music (III): Satie in Theory and Practice
Pré-acte / Acte
Auteur : Syrine Melliti
Les études sur les paratextes en musique, interrogent différentes disciplines musicologiques, en particulier, la musique dans ses dimensions analytiques et ses expressions multiples, l’esthétique et la sociologie.
L’embryons desséchées, œuvre écrite pour piano par Erik Satie, en 1913, contenant trois pièces musicales (d’Holothurie, d’Edriophthalma et de Podophthalma), met en évidence des paratextes relatives à des notions complexes tels que l’humour, l’ironie et le dadaïsme… Ces paratextes, reflétant sa pensée philosophique et artistique, et inspirés à la base de l’ambiance politique, sociale et musicale de son époque, ont permis de proposer de nouvelles perspectives d’interprétation pianistique de ses œuvres.
Cette communication passera en revue, d’abord, des travaux de référence sur l’esthétique et la sociologie de l’esprit l’humoristique, l’esprit ironiste et et l’esprit dadaïste. Ensuite, seront élucider, à travers l’analyse formelle et l’analyse interprétative des embryons desséchées, les éléments musicaux et les renvois, mettant en évidence les articulations entres les paratextes et les configurations musicales caractéristiques de la pièce.