5.I.3. Analyse musicale et sociologie : comment saisir des processus de socialisation de l’oreille ? Irina Kirchberg et Alexandre Robert - 29 juin 2017, 10h00-10h30, salle 3202

Sommaire

Le 29 juin 2017
de 10h00 à 10h30

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3202

Séance - Anthropology, Sociology, and Cultural Studies

Pré-acte / Acte

Auteurs : Irina Kirchberg et Alexandre Robert

     A partir de leurs travaux respectifs et dans une perspective comparatiste, les auteurs centreront leur propos sur les processus de socialisation musicale et, plus précisément, sur les manières dont se construisent socialement des « oreilles » – entendues non comme de simples organes biologiques, mais comme des organes ouverts à toutes sortes de transformations perceptives et appréciatives. Une première enquête se penchera sur l’expérience du compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) au sein de la classe de composition de Vincent d’Indy de la Schola Cantorum entre 1896 et le début des années 1900. Une seconde enquête examinera les conditions d’acquisition des compétences d’auditeur dans l’univers des amateurs de musique de jeux vidéo. Au-delà d’une attention commune portée aux phénomènes de socialisation, ces deux recherches se rejoignent en ce qu’elles tentent de saisir dans un même mouvement la dimension sociale ou collective des pratiques d’écoute, d’une part, et la spécificité des formes symboliques sur lesquelles s’appuient ces mêmes pratiques, d’autre part. À partir de cette réflexion croisée, les auteurs discuteront des conditions et des questions de recherche qui rendent nécessaire l’alliage d’outils d’analyse musicale et d’outils conceptuels et méthodologiques issus de la sociologie.

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