5.H.3. Analyse musicale et culturalité : des défis posés par l’acte musical à la partition en tant qu’outil d’interprétation et d’analyse dans les traditions modales arabo-musulmanes Fériel Bouhadiba - 29 juin 2017, 10h00-10h30, salle 3209

Sommaire

Le 29 juin 2017
de 10h00 à 10h30

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3209

Séance - Music of the Non-Western World: The Mediterranean and Beyond

Pré-acte / Acte

Auteur : Fériel Bouhadiba

     Par son inaptitude à la représentation de l’essence de l’œuvre modale, la partition pose la double problématique de médiation compositeur-interprète et œuvre-analyse.

     Les démarches de fixation ayant abouti à un cloisonnement des œuvres dans le cadre des partitions et à une schématisation des modes en échelles musicales, force est de constater que ce système ne répond pas aux spécificités de ce type de musique et de répertoires. L’identité d’une considération du musical en tant qu’acte enraciné dans la pratique aux niveaux interprétatif et compositionnel, nécessite ainsi une réflexion quant au statut actuel de l’oralité et à l’usage de la partition dans les cultures musicales de tradition orale.

     L’importance des espaces de décalage et de mobilité que confèrent l’application d’un système scriptural et la pratique d’une tradition orale, pose des défis à la partition nécessitant la détermination des éléments clés de l’empreinte modale dans leurs rapports aux champs ouverts et aux champs de fixation des corpus. Ceci permettra d’établir des données systémiques culturellement définitionnelles d’un langage musical de tradition orale menacé d’une dénaturation de ses composantes identitaires par l’écrit sur les plans interprétatif, didactique et analytique.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC