5.E.5. Processus d’analyse dans le contexte d’un Cours d’Ecriture/Composition Jean-Michel Bardez - 29 juin 2017, 11h30-12h00, salle 3201

Sommaire

Le 29 juin 2017
de 11h30 à 12h00

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3201

Séance - Teaching and Pedagogy (I)

Pré-acte / Acte

Auteur : Jean-Michel Bardez

     Un tel cours suppose des actes appliqués à des structures extraites de corpus divers, analysés dans toutes les dimensions envisageables et à l’aide de théories cumulées, croisées, au service d’une appropriation individuelle approfondie. On y considère, selon les étapes d’un cursus sans cesse repensé, un ensemble de répertoires, les contextes historiques, les dimensions instrumentales, vocales, esthétiques, philosophiques… Il constitue une observation statistique des phénomènes les plus fréquents dans une situation définie, caractéristiques d’un « style » circonscrit autant qu’il est possible, ainsi que des plus rares, repérés aux marges de l’ensemble, aux intersections avec d’autres ensembles. La méthodologie est dégagée d’une didactique en évolution continue, irriguée de pratiques multiples, vers une compréhension des cohérences à tous niveaux. On y considère les espaces tonaux et modaux, la relation aux textes, le rôle des silences, des objets exogènes, de l’entropie, des emprunts, des relations d’ordre, des cryptages, des types pulsatoires, d’un territoire mémoriel souvent inconscient qui regroupe des « formants », des unités discrètes, des processus généraux, génériques, trans-générationnels, trans-culturels, des bourdons, quintes-mères, invariants analysés par l’ethno-musicologie, les UST, des « marqueurs » formels tels que les biphonies, polyphonies, types d’économies de mouvement, imitations, boucles, répétitions, symétries, retours, obstinations, obsessions, points-crises, transes, émergences, lanceurs, attracteurs, distractions, duplications, mimétismes, labyrinthes, fusions, illusions, précurseurs, « gestes », relations au corps (danses) transversalités, densités, tentatives de hors-temps, actes limites (aux frontières des possibles humains ou techniques-technologiques : toutes transformations du son). Les processus de transmissions (théorie mémétique, entre autres) énergétiques, les mises en réserve, les attentes, les types de rhétorique, la part calculée, les « fins d’œuvre », les moments improvisés, la musique de création en tous temps et lieux… A travers les diverses couches analytiques, il importe de dégager des déterminants stylistiques, des structures fondamentales, voire, des archétypes, afin de réaliser une approche de plus en plus dense et un parcours d’invention.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC