Le 28 juin 2017
de 14h30 à 15h00
Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3202
Pré-acte / Acte
Auteur : Sylvain Caron
Au cours des dernières années, le domaine de performance studies a suscité le développement de méthodes et d’outils pour analyser l’interprétation musicale. Plus particulièrement, la question de l’expression représente un champ d’investigation qui permet d’étudier les musiques enregistrées. Pour analyser la mélodie « Les Hiboux » de Vierne, sur un poème de Baudelaire, dans la version de Delunsch / Kerdoncuff , nous retenons quatre paramètres : l’intonation, le tempo, le vibrato et la nuance. Où, pourquoi et comment des accents expressifs se manifestent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec la partition ? Avec Sonic Visualiser, nous représentons visuellement la forme d’une interprétation afin d’y rendre visibles les gestes expressifs. Nous mettons ceux-ci en relation avec la partition, par une analyse faite selon la méthode de Bisesi, Friberg et Parncutt. Cette méthode se fonde sur l’identification de différents accents (harmonie, métrique, courbe mélodique et segmentation) qui sont autant de potentialités expressives. Ce regard permet de dégager le style d’une interprétation, qui représente un choix, une mise en équilibre actualisé des paramètres expressifs selon les potentialités de la partition. Les retombées de notre étude visent les interprètes, pour la préparation d’une interprétation analytiquement informée, et les musicologues, qui cherchent une approche analytique qui permet l’étude de l’immense corpus des mélodies françaises enregistrées.