2.H.2. Caractérisation formelle et stylistique des sonates portugaises pour clavier publiées au XVIIIème siècle Mafalda Nejmeddine - 28 juin 2017, 11h30-12h00, salle 3208

Sommaire

Le 28 juin 2017
de 11h30 à 12h00

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3208

Séance - European Instrumental Music of the 18th Century

Pré-acte / Acte

Auteur : Mafalda Nejmeddine

     L’importance de la sonate pour clavier au Portugal à la deuxième moitié du XVIIIème siècle est confirmée par l’apparition de trois publications de sonates lesquelles constituent les seules œuvres portugaises pour clavier imprimées durant tout ce siècle: Dodeci Sonate, Variazioni, Minuetti per Cembalo de Francisco Xavier Baptista et Sei Sonate per Cembalo d’Alberto José Gomes da Silva, publiées à Lisbonne, ainsi qu’une sonate composée par Pedro António Avondano et publiée à Londres sur le titre A Favourite Lesson for the Harpsichord. L’objectif de cette étude est (i) d’analyser la forme et le style de ces sonates, (ii) de déterminer le modèle de la sonate portugaise pour clavier publiée, et (iii) de comparer, au niveau de la forme et du style, les sonates publiées et les sonates non-publiées de ces mêmes compositeurs. Pour cela, cette étude a débuté par la recherche des sources musicales des œuvres pour clavier de ces compositeurs et une recherche biographique, suivie de l’élaboration d’une grille d’analyse, à partir de la Théorie de la Sonate de Hepokoski et Darcy, appliquée aux œuvres identifiées. Les résultats montrent que les sonates publiées sont caractérisées par une écriture typiquement galante et se présentent fréquemment dans un modèle constitué par un cycle de deux mouvements, un mouvement rapide et un menuet, composé dans une tonalité majeur (47,4%). Ce modèle se distingue des modèles de composition des sonates qui n’étaient pas destinées au grand public. Cette étude a permit d’identifier l’aspect musicologique des sonates portugaises pour clavier publiées au XVIIIème siècle.

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