2.A.3. Analyses de l’œuvre et analyse de sa logique compositionnelle : quelques réflexions méthodologiques articulées autour de Clapping Music de S. Reich Stéphan Schaub - 28 juin 2017, 12h00-12h30, amphithéâtre 5

Sommaire

Le 28 juin 2017
de 12h00 à 12h30

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre 5

Séance - Opposing Opposites in America: Babbitt and Reich

Pré-acte / Acte

Auteur : Stéphan Schaub

     Une part importante de la musique du XXe siècle a été élaborée à travers des systèmes abstraits qui ont guidé les mains des compositeurs dans des directions nouvelles et produit des œuvres en grande partie imperméables aux approches analytiques traditionnelles. La présente communication propose une réflexion sur les options méthodologiques disponibles à l’analyste dans l’abordage de telles œuvres. Elle distingue, dans un premier temps, entre les considérations « historiques » (contextes biographiques, esthétiques…) ; la reconstruction/compréhension des univers poïétiques et l’analyse des résultats sonores abordés indépendamment des éléments précédents. Elle s’intéresse ensuite aux intersections entre ces trois perspectives en insistant plus particulièrement sur la formalisation des systèmes compositionnels, sur la description/représentation des surfaces sonores et sur l’exploration de leurs influences réciproques à l’aide de la simulation informatique. Cette réflexion est organisée autour de l’œuvre Clapping Music (1972) de S. Reich qui joue tour à tour le rôle d’illustration et celui de « modèle » (dans un sens proche de celui utilisé en biologie) à partir duquel tenter une généralisation.

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