12.B.4. La Fugue où on ne l’attend pas : transmission du style sévère à travers les Principes élémentaires et les Solfèges du Conservatoire Muriel Boulan - 1er juillet 2017, 11h00-11h30, salle 3203

Sommaire

Le 1er juillet 2017
de 11h30 à 12h00

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3203

Séance - Teaching and Pedagogy (II)

Pré-acte / Acte

Auteur : Muriel Boulan

     À sa création, le Conservatoire de musique de Paris se dote de nouvelles méthodes. La première, les Principes élémentaires de musique et ses Solfèges, pose les bases de la formation musicale. Si l’ouvrage s’insère dans une tradition d’un demi-siècle, les publications de 1799 et 1802 sont signées de compositeurs et pédagogues de renom – Catel, Cherubini, Gossec, Langlé, Méhul… – et offrent à ce titre un corpus inattendu de textes de style sévère, dont 45 fugues de 2 à 4 voix. Cette présence interroge sur les intentions sous-jacentes qui dépassent le cadre d’une approche solfégique traditionnelle et pose la question de l’écriture en regard de ses théorisations.

     L’étude porte sur l’ensemble des fugues, jamais exploité jusqu’alors. Dans une perspective systématique double, elles sont envisagées dans leur agencement interne et comparées aux modèles des traités de Langlé, Reicha, Fétis, Cherubini. L’analyse des concepts théoriques et de la terminologie de l’époque donne lieu à l’établissement d’une grille sur laquelle repose la mise en série des procédés et traits stylistiques des fugues : sujets et contre-sujets, configurations d’exposition, structure, parcours tonal, jeux contrapuntiques.

     Si la diversité des configurations contrapuntiques témoigne d’un souci pédagogique, la composition de pièces voulant, au-delà du déchiffrage, « former le goût » des élèves, interroge les questions de style d’un corpus faussement anecdotique. Son analyse contribue à apporter un regard neuf sur l’histoire de l’enseignement en France au XIXe s., au sein duquel l’approche par l’exemple tient une place privilégiée.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC