10.C.1. Ontologie musicale et analyse de la performance Alessandro Arbo - 30 juin 2017, 14h00-14h30, salle 3203

Sommaire

Le 30 juin 2017
de 14h00 à 14h30

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 3203

Séance précomposée - Analyser la performance aujourd’hui : enjeux et perspectives

Pré-acte / Acte

Auteur : Alessandro Arbo

     Depuis les travaux pionniers de Carl Seashore (1938), en passant par l’étude des enregistrements de Robert Philip (1992), pour arriver aux projets développés aujourd’hui par l’IRCAM et le CHARM, l’étude de la performance s’est le plus souvent donné pour objectif d’identifier et d’expliquer les déviations introduites par l’interprète lorsqu’il cherche à instancier ce que le compositeur a noté dans la partition. Un examen ontologique de l’acte musical nous suggère de diversifier les objectifs d’une telle recherche. En musique, comme dans d’autres arts performatifs, la performance s’avère en effet divisée entre l’idée d’un acte qui a une valeur intrinsèque et celle d’un acte qui a de la valeur en tant qu’instance d’une trace préexistante. Dans le premier cas, l’attention se concentre sur la créativité et la dextérité de celui qui le produit et/ou sur le caractère plus ou moins réussi de ce qu’il fait. De l’autre, sur un événement qui tire sa valeur de sa conformité à des traces ré-identifiables. Une réflexion sur cette polarité nous pousse à orienter l’analyse en fonction du rôle que l’acte performatif assume dans les cultures musicales orales, écrites et phonographiques. La discussion sera menée à partir d’un commentaire de quelques exemples fondé sur l’utilisation des méthodes et des instruments conceptuels propres à l’ontologie de l’art et à la métaphysique descriptive, avec une attention particulière pour la thématique de l’identité et des propriétés des objets en question.

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