Docteure en Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (2016), Mathilde Zagala a soutenu une thèse, dans le cadre d’un contrat doctoral, avec le soutien de la commission franco-américaine Fulbright, sur l’un des rythmes les plus caractéristiques de l’histoire du jazz : le motif polyrythmique de « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, de 1835 à 1917, préparée sous la direction de Laurent Cugny. Professeure de flûte traversière et de formation musicale, elle est également titulaire d’un Prix d’excellence de Flûte traversière (2009), d’un DEM de Formation musicale (2006), d’une Médaille d'or de musique de chambre (2009) et d’un CFEM de piano (2009).
Contact : mathilde.zagala@gmail.com
Séance - Stylistic Features of Jazz 5.G.1 : Le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917. Application de trois méthodes d’analyse du rythme