Programmation :
- Robert Cogan (né en 1930), Aflame in Flight
- Eugène Ysaÿe (1858-1931), Sonate n° 2en la mineur
Lieu : Amphithéâtre Cavaillès, bâtiment Le Patio (université de Strasbourg)
Horaire : 17 h
Durée : 35 min
Adresse : 22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Durant ce récital qui clôturera le congrès, le violoniste Michael Appleman interprètera Aflame in Flight de Robert Cogan, suite à la conférence plénière donnée par ce dernier. Pour faire contraste à ce morceau, il jouera également la Sonate n° 2 pour violon seul d’Eugène Ysaÿe.
Né en 1930, Robert Cogan est compositeur et analyste. Il enseigne au New England Conservatory, à Boston (Massachusetts). Il est considéré comme un explorateur de nouveaux domaines dans le champ de la composition et de l’analyse musicale. Aflame in Flight a été composé en 1999 en hommage au médecin pédiatre, poète et romancier américain Williams Carlos Williams (18883-1963). L’œuvre est en trois mouvements.
Veuillez consulter le site internet de Robert Cogan.
La Sonate nº 2 est en la mineur. Dédiée à Jacques Thibaud, elle fait partie d’un ensemble de six sonates composées par le violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe (1858-1931) en 1923 et publiées l’année suivante comme op. 27.
Michael Appleman est professeur de musique, compositeur et violoniste. Il est intéressé par tous les répertoires, de la musique ancienne aux musiques populaires, et collabore avec de nombreux compositeurs contemporains dont Robert Cogan. Il jouera l’œuvre qu’il a déjà enregistrée pour ce dernier en 2005.
Veuillez consulter le site internet de Michael Appleman.