Concert Stylus Phantasticus « Musique pour violon solo d’époque baroque » par Fabio Missaggia 24 février 2016

Sommaire

En bref

 

Le 24 février 2016
à 18h00

Le Portique (université de Strasbourg)
14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle d'Evolution

Entrée libre

 

     Concert donné par Fabio MISSAGGIA et organisé par Aurelio BIANCO le 24 février 2016.

     « Le style fantastique (stylusphantasticus), typique de la musique instrumentale, est la plus libre et la moins contraignante des méthodes de composition. Il n'est soumis à rien, ni aux textes, ni à des [règles] harmoniques prédéterminées ; il met en valeur toute l’habileté (ingenium) du compositeur en révélant les règles secrètes de l'harmonie, l'ingéniosité des cadences ou encore l'assemblage des fugues. Il se divise en des formes qu'on appelle Fantasia, Ricercare, Toccata et Sonata. »

     C’est ainsi que l’érudit et musicographe allemand Athanasius Kircher définit au milieu du XVIIe siècle dans son célèbre Musurgia Universalis (Rome, Rabletti, 1650, livre Ier, p. 585) le concept de musique abstraite. Ce passage de Kircher semble s’adapter parfaitement à l’ensemble du répertoire pour violon solo d’époque baroque, une tradition musicale où effectivement expérimentations, bizarreries, escamotages techniques et tours de force exécutifs convergent dans un kaléidoscope de solutions et d’inventivités qui ne trouvent pas toujours de correspondances dans la production instrumentale des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce concert se propose de retracer l’évolution de ce répertoire particulier à travers une sélection d’ouvrages d’auteurs appartenant aux plus importantes écoles de violon d’époque baroque : Giuseppe Colombi, Giovanni Battista Vitali et Giuseppe Tartini pour la tradition instrumentale italienne, Georg Philipp Telemann pour celle allemande ainsi que Heinrich Ignaz Franz von Biber et Johann Joseph Vilsmayr en ce qui concerne le milieu musical austro-bohémien.

     Élève de Giorgio Guglielmo, Fabio Missaggia enseigne le violon « moderne » et le violon « baroque » au Conservatoire de Vicence (Italie). Il s’est spécialisé dans le répertoire préclassique à Milan avec Enrico Gatti (Scuola Civica) et à La Haye avec Sigiswald Kuijken, Monica Huggett et Lucy Van Deal (Koninklijk Conservatorium). Fabio Missaggia collabore avec de nombreux ensembles de musique baroque européens en tant que soliste et/ou premier violon. Depuis 1997, il dirige l’ensemble I Musicali Affetti avec lequel il a réalisé de nombreux enregistrements discographiques (Amadeus, Brilant, Tactus, etc.) et radiophoniques (Österreichischer Rundfunk, Radio Televisione Italiana, Telefrance, etc.). En collaboration avec le LabEx GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical), dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, Fabio Missaggia participe comme directeur et premier violon de l’ensemble I Musicali Affetti à la réalisation d’une production discographique sur l’œuvre inédite du violoniste italien Biagio Marini.

     Fabio Missaggia interprètera plusieurs œuvres :

  • Giuseppe Colombi (1635-1694) : Tromba a Violino (1680 env.) ; Allemanda (1680 env.) ; Corrente a due corde (1680 env.)
  • Giovanni Battista Vitali  (1632-1692) : Toccata (1685 env.) ; Bergamasca (1685 env.) ; Furlana (1685 env.)
  • Johann Joseph Vilsmayr (1663-1722) : Partita prima : Prelude, Aria, Saraband, Gavott, Menuett, Aria, Menuett, Aria, Menuett, Guisß (1715)
  • Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) : Sonata XVI : Passacaglia (1678)
  • Giuseppe Tartini (1692-1770) : Sonata seconda : Siciliana, Allegro, Allegro affettuoso (1745 env.)
  • Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Fantasia settima : Dolce, Allegro, Largo, Presto (1735)
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC