Sommaire
En bref
Du 26 au 28 octobre 2020
de 09h00 à 18h30
Université de Strasbourg
Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg
version dématérialisée
Entrée payante
Colloque international organisé par Moreno ANDREATTA, Nathalie HEROLD, Daniel D’ADAMO, Corentin GUICHAOUA, Eric MAESTRI, Tom MAYS, avec le soutien du GREAM, de l'UMR 7501 IRMA (université de Strasbourg), de l'EA 3402 ACCRA (université de Strasbourg), de l'IdEx de l'université de Strasbourg, de l'AFIM (Association francophone d'informatique musicale), de la Haute école des arts du Rhin/Conservatoire de Strasbourg et d'autres partenaires. Le colloque est accompagné d'une conférence-concert et d'un concert mardi 27 octobre 2020.
Le site Internet dédié au colloque peut être consulté sur sciencesconf.org.
Chaque année, les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie.
Les JIM sont pilotées par l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM) et soutenues par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère français de la Culture.
Outre les thèmes reconduits, l'édition 2020 des JIM souhaite mettre en avant une thématique spécifique intitulée « Acte musical (compositionnel, performatif, analytique) et environnements informatiques ». Sur la base du concept d’acte musical propre au GREAM, il s’agira d’interroger ce dernier dans le contexte des environnements informatiques dans leur diversité auxquels l’acte musical se trouve inévitablement confronté et au sein desquels il est susceptible de s’inscrire. Une attention particulière sera accordée aux dimensions compositionnelle, performative et analytique de l’acte musical.
Les thèmes reconduits sont :
- Systèmes informatiques
- Création assistée par ordinateur
- Interprétation, arts performatifs et technologie
- Notation musicale
- Aspects historiques et préservation
- Musicologie computationnelle
Informations succinctes concernant les soumissions pour l'appel à contribution (Plus d'informations sur le site web des JIM 2020 : https://jim2020.sciencesconf.org/) :
- Soumission des articles en français ou en anglais (max. 10 pages)
- Date limite de soumission : 29 février 2020 (midi, GMT+1)
Programme
Lundi 26 octobre 2020
9h00 - 9h15 : Introduction - Nathalie Hérold
9h15 - 10h15 : Conférence principale - Philippe Esling
La créativité à l’ère de l’intelligence artificielle
Session 1 : Composition et création
- 10h30 - 11h00 : Axel Chemla–Romeu-Santos, Philippe Esling et Stavros Ntalampiras
Représentations variationnelles inversibles : une nouvelle approche pour la synthèse sonore - 11h00 - 11h30 : Alessandro Ratoci
Annotation automatique et (re)composition : poétique et technique d'un flux de travaux par base de données - 11h30 - 12h00 : Jules Cournut, Louis Bigo, Mathieu Giraud et Nicolas Martin
Encodages de tablatures pour l'analyse de musique pour guitare
Session 2 : Instruments et performances
- 13h30 - 14h00 : Jacob Hart
Identifier et analyser les potentialités sonores d'un instrument numérique - 14h00 - 14h30 : Christine Webster, Nathanaëlle Raboisson, Olivier Lamarche, Pierre Couprie et Hugues Genevois
Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural - 14h30 - 15h00 : Gaël Navard, Alain Pegatoquet et Jean-François Trubert
Quels instruments pour un orchestre pédagogique électroacoustique ? - 15h00 - 15h30 : Julie Delisle
Using Timbre Changes in Flute Playing to enhance the Perception of Dynamics : A Pilot Study
Session 3 : Modèles mathémathiques et représentations musicales
- 16h00 - 16h30 : Joséphine Calandra, Jean-Marc Chouvel, Myriam Desainte-Catherine et Pierre Hanna
Génération automatique de diagrammes formels par un algorithme cognitif modulaire : étude préliminaire - 16h30 - 17h00 : Emmanouil Karystinaios, Corentin Guichaoua, Moreno Andreatta, Louis Bigo et Isabelle Bloch
Music Genre Descriptor for Classification based on Tonnetz Trajectories - 17h00 - 17h30 : Jason Yust
Fourier Methods for Computational Analysis of Enharmonicism and Other Harmonic Properties
17h45 - 18h45 : Conférence principale - Caroline Traube
De l’étude du geste instrumental aux musiques numériques : retour d’expérience sur l’intégration des technologies du numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Mardi 27 octobre 2020
Session 4 : Perspectives analytiques
- 9h00 - 9h30 : Lissa Meridan
Modélisation de l'œuvre musicale : une approche systémique de l'analyse musicale - 9h30 - 10h00 : Clément Guitard
L'électronique dans Répons de Pierre Boulez : une musique de notes - 10h00 - 10h30 : Maxence Larrieu
Nyx de Kerry Hagan : le chaos comme source d'inspiration - 10h30 - 11h00 : João Svidzinski et Alain Bonardi
Analyse créative du répertoire mixte : deux exemples d'appropriation à partir du recodage d'Inharmonique de Jean-Claude Risset
11h30 - 12h30/13h00 : Session de présentation des posters
- Gilles Baroin et André Calvet
Outils d'informatique musicale appliqués en tempéramentologie – Poster - Armand Bazin et Ulysse Del Ghingaro
Projet Caaneva : possibilités et limitations de l'usage des interfaces cerveau-machine dans un contexte de création d'environnement visuel et sonore – Poster - João Fernandes
Les processus créatifs dans la lutherie numérique : analyse d'Elle de Lorenzo Bianchi Hoesch – Poster - Martin Fouilleul
Fondations pour un middleware temporel adapté au spectacle vivant – Poster - Samuele Giraudo
Generation of Musical Patterns through Operads – Poster - Salvatore Iaia
Motion detection et Live electronics dans l'œuvre Moving Sound – Poster - Thibaud Keller, Camille Rocailleux et Bernard P. Serpette
Architecture logicielle de la sortie de résidence d'Aléas – Poster - Paul Lanthier, Corentin Guichaoua et Rodolphe Bourotte
Action d’automates cellulaires sur des suites intervalliques – Poster - Paul Lascabettes, Isabelle Bloch et Carlos Agon
Analyse de représentations spatiales de la musique par des opérateurs simples de morphologie mathématique – Poster - Thomas Lucas, Serge de Laubier et Christophe d'Alessandro
Animer la musique sur support – Poster - Benoît Navarret, Hugues Genevois, Gabriela Patiño-Lakatos, Cristina Lindenmeyer, Irema Barbosa et Maurice Corcos
Musique, vibrations et thérapie : dispositifs de diffusion sono-vibrotactile pour la médiation corporelle – Poster - Laurent Pottier
Pédagogie, recherche et création en musique avec ordinateur au département de musicologie de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne – Poster - Benny Sluchin et Mikhail Malt
Geometric-Based Extensions to the Time-Brackets Notation : John Cage and beyond... – Poster - Christine Webster, Eliott Paris, David Fierro et Sofia Kourkoulakou
VR Auditory Space : spatialisation du son en immerson VR – Poster
14h30 - 16h30 : Atelier pratique - Claude Cadoz
La Plateforme Hélicanthe : modélisation physique CORDIS-ANIMA temps réeel, GENESIS, 4e génération
17h00 - 18h00 : Conférence-concert
18h00 - 19h30 : Concert
Mercredi 28 octobre 2020
Session 5 : Microtonalité et environnements informatiques
- 09h00 - 09h30 : François Paris, Camille Giuglaris, Alireza Farhang et Romina S. Romay
Microtones : un module open-source pour Sibelius - 09h30 - 10h00 : Julien Junod
Les cloches diatoniques : un atlas visuel et sonore des modes microtonaux
Session 6 : Outils informatiques
- 10h15 -10h45 : Andrea Agostini, Daniele Ghisi et Jean-Louis Giavitto
Programmer en Max avec bell - 10h45 - 11h15 : Georges Bloch, Jérôme Nika et Quentin Barrois
Synthèse concaténative et image : DYCI2 et OMax-Vidéo
Démonstrations
- 11h30 - 12h00 : Nadir Babouri
Trajectory Score Library : A Tool for Algorithmic Spatialisation with Antescofo - 12h00 - 12h30 : Gilles Baroin
Beyond Tonnetze, Hyperspheres and Musical Representations
14h00 - 15h30 : Assemblée Générale de l'AFIM (ouverte à tous les membres de l’AFIM) et réunion du Conseil d'Aministration
15h30 - 16h30 : Remise du prix jeune chercheur(e), annonce des prochaines JIM et visite virtuelle de l’exposition Lalalab : The Mathematics of Music
17h00 - 18h30 : Conférence principale - Philippe Manoury et Miller Puckette
Une collaboration musicale et scientifique sur près de 40 ans
Appel à contributions
Captations audiovisuelles
Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur YouTube.