En bref
Du 23 novembre 2018 au 24 novembre 2018
de 09h00 à 18h00
CDMC
16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris
Entrée libre
Colloque organisé par Marta GRABOCZ en collaboration avec
György Kurtág junior et Nicolas Vérinet, avec le soutien du GREAM, du CDMC, de L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA - EA4120) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, de l’Institut universitaire de France (IUF) et de la Fondation Salabert. Le colloque est accompagné d'un concert donné vendredi 23 novembre 2018.
Jean-Claude Risset, l’un des fondateurs et le pionnier majeur de l'informatique musicale, aurait eu quatre-vingts ans ans en 2018. Il a œuvré considérablement pour « composer le son » d’une manière nouvelle, en entrant dans la structure microscopique du son. Il a également réfléchi aux formes et aux syntaxes inédites, à partir de ces matériaux nouveaux et de l’intégration des données de la perception auditive dans la création. Son esthétique a offert une place importante aux environnements sonores virtuels, à l’évocation d’un univers imaginaire, immatériel…
Ce colloque international sera consacré à trois aspects de ses œuvres, outre les hommages de ses collègues et de ses amis : la voix et le concept de « voix-instrument », les œuvres mixtes, la question de l’interprétation de ses pièces.